Quiconque ambitionne de devenir les Beatles de sa génération se prépare déjà à l’échec. C’est une chose d’aspirer à leur ressembler, mais les gens ne s’attachent à un artiste que lorsqu’ils perçoivent sa perspective unique à travers sa musique, au lieu de porter le son d’un autre artiste comme un costume la moitié du temps. Billy Joel a certainement eu sa part d’influences à l’époque où il se faisait les dents, mais lorsqu’il s’est penché sur l’état actuel de la musique, il a estimé que Taylor Swift était celle qui s’était le plus rapprochée de l’esprit du groupe.
Mais chaque génération semble avoir un artiste ou un groupe qui reprend le flambeau des icônes du rock. En ce qui concerne le hard rock, on pourrait dire que Led Zeppelin a pris la relève des Beatles, compte tenu de leur popularité auprès du grand public et de leur façon de sortir les disques.
Dans le domaine de la pop, la personne la plus proche d’un tel succès a sans doute été Michael Jackson dans les années 1980. Quelle que soit la vie étrange qu’il menait à l’abri des regards, l’attrait d’albums comme Thriller et Bad trouvait un écho auprès de personnes qui n’avaient même pas besoin d’aimer la musique R&B pour l’apprécier.
Alors que Nirvana a commencé à ouvrir la voie à un autre mouvement tout aussi important que Jackson, Swift utilise désormais chacune de ses chansons à son avantage. Même si elle dirait probablement à ses fans qu’elle est plus influencée par Carole King que par les Beatles du point de vue de la personnalité publique, on ne peut nier que Swift a au moins égalé les Fab Four en termes de nombre de fans.
En plus d’être l’une des plus grandes stars de la pop au monde, elle mérite au moins d’être reconnue pour avoir changé la façon dont les gens considèrent la consommation d’albums. D’après les diverses rééditions “Taylor’s Version” qu’elle a réalisées, il s’agit d’une façon détournée d’utiliser le modèle des Beatles pour faire des choses que personne d’autre ne pouvait faire.
Même si Joel n’était pas le plus grand fan de ce qu’elle faisait, il pouvait au moins reconnaître que Swift était aussi proche que l’ère moderne allait l’être d’un autre Beatles, déclarant à USA Today : “Taylor Swift est une fille très talentueuse, elle est productive et ne cesse de proposer des concepts et des chansons géniaux, et elle est énorme. Il faut lui donner de bonnes notes. Elle connaît la musique et sait comment écrire. Elle est comme les Beatles de cette génération”.
Swift a peut-être atteint le niveau de popularité des Beatles à leur apogée. Pourtant, Joel était plus intéressé par la façon dont le groupe a utilisé différentes innovations musicales tout au long de sa carrière. Si vous écoutez la façon dont il construit les mélodies, Joel est plus enclin à faire le genre de sauts créatifs que l’on aurait pu trouver sur un album comme Abbey Road, comme lorsqu’il a combiné différents fragments de chansons pour “Scenes From an Italian Restaurant”.
Joel a un respect sain pour toutes les saveurs de la musique populaire, mais ce que fait Taylor Swift va bien au-delà d’une simple chanson pop. À l’instar des Fab Four, Swift sait qu’avec les bonnes paroles ou la bonne mélodie, les artistes peuvent s’adresser à leurs fans comme très peu de gens peuvent le faire.