Au cours des premières années de PlayStation, Sony a désespérément essayé de trouver une mascotte pour la marque. Après tout, SEGA avait utilisé Sonic the Hedgehog pour vendre ses consoles avant de fermer la branche hardware de l'entreprise ; pendant ce temps, Nintendo utilisait Mario, et le fait toujours, pour vendre un nombre monumental de jeux et de matériel.
Lorsque Sony s'est lancé dans le secteur des consoles, ils espéraient révolutionner l'industrie et c'est ce qu'ils ont fait avec leur console à disque. Mais, même si la PlayStation plairait à de nombreux joueurs, la marque voulait une icône pour faire avancer les choses.
C'est ainsi qu'entre en scène Sony of North America, qui a créé Polygon Man, une monstruosité horrible qui se voulait « avant-gardiste ». La première mascotte a rapidement été abandonnée après que le directeur mondial de PlayStation, Ken Kutaragi, a estimé qu'elle représentait mal la console et la marque. En attendant que l'entreprise en trouve une autre, elle a temporairement utilisé le personnage de Sofia Arène de combat Toshinden.
En 1995, Ubisoft a proposé Rayman, qui a obtenu le rôle temporairement. Avec son premier jeu de plateforme – un grand sourire idiot, des cheveux hérissés et un aspect amusant – Sony a repris le personnage pendant un certain temps. Jusqu'à ce que Crash Bandicoot arrive.
Crash était parfait. Un animal anthropomorphe, qui faisait des bruits ridicules, avait des capacités géniales que les enfants adoraient, et pouvait (et allait) être rejoint par d'autres bandicoots, ce qui élargissait le potentiel des jeux et des produits dérivés. Tout se passait bien, mais finalement, le bandicoot a sauté le pas de l'exclusivité et peut désormais être expérimenté sur les plateformes Xbox et Nintendo.
Voici Sackboy, une autre tentative de décrocher une star mignonne pour l'héritage PlayStation. Il était également parfait. Il pouvait être habillé, faire des croisements avec d'autres jeux PlayStation et il avait de nombreux mondes à explorer. Cependant, il lui manquait quelque chose – même si les jeux Little Big Planet étaient géniaux, ils demandaient une certaine créativité de la part du joueur et les mouvements de Sackboy n'étaient pas à la hauteur des standards de Mario.
Malheureusement, Sackboy n'a pas eu de bons résultats jusqu'à ce que Sackboy : une grande aventure est arrivé sur PS5 et a prouvé qu'il ne pouvait plus vendre de consoles ni captiver l'imagination comme il le faisait autrefois. Les jeux de plateforme, le genre dans lequel les mascottes débutent généralement, ont été développés par de nombreuses autres entreprises et ont apporté avec eux de nouvelles mécaniques et fonctionnalités.
Alors, nous arrivons à 2024 et Astrobot. Évidemment, Astro a déjà connu deux sorties avant la sortie la plus récente. La première était un titre exclusivement VR qui a été brillamment reçu mais qui, bien sûr, a limité son public en se concentrant sur la réalité virtuelle.
Mais Sony a été astucieux. Ils ont fait appel à l'équipe ASOBI pour inclure Astro dans chaque console PS5 à vendre en La salle de jeux d'Astro. Bien que de nombreux joueurs cyniques puissent ignorer le jeu, ce fut une expérience véritablement agréable qui a vraiment fait valoir à quel point la PS5 est bonne, dès sa sortie de la boîte. Avec une joie contagieuse, des couleurs vives et des informations directes sur ce que votre console peut faire via l'interaction, ils ont réussi quelque chose de spécial, et le petit Astro était presque la mascotte de l'entreprise, mais le robot avait besoin d'une version à part entière.
Maintenant nous avons Astrobot et Sony a enfin la mascotte qu'ils ont cherchée pendant 30 ans, à condition de ne pas se tromper. Astro est en fait parfait pour le rôle. Il a une allure moderne mais conserve également une certaine gentillesse grâce à sa silhouette et à son écran qui peut afficher d'adorables émoticônes. De plus, c'est un personnage polyvalent qui peut, comme nous l'avons vu, s'adapter avec succès à d'autres jeux tout en utilisant une myriade de capacités grâce à des bonus à collectionner qui s'accrochent à lui.
La seule façon dont cela peut mal tourner est que Sony ne traite pas Astro comme une mascotte et continue de l'utiliser comme un gadget. Autant j'adore Astrobotpensant que ce pourrait très bien être mon jeu personnel de l'année, on pourrait prendre des airs cyniques et voir le jeu comme une publicité pour la marque PlayStation, plutôt qu'une aventure Astro. Ils auraient tort, mais le prochain jeu est le test. Sony insistera-t-il sur un autre jeu rempli de crossovers, ou laissera-t-il l'équipe ASOBI se lancer dans une véritable aventure qui établit un univers pour Astro au-delà de la console elle-même ? Cela consoliderait sûrement son statut de mascotte et ferait de lui un pilier pour les consoles à venir.