Rats: Chillito et Mimi-Boule

Publié le 27 août 2008 par Dunia

Double anniversaire

Mamie et sa petite-fille

AVC et problèmes urinaires

Ce mois d’août, entre mes quatre murs, est une période d’anniversaire. La semaine passée j’ai fêté le mien,  hier celui de deux ratouquettes. Chillito a eu vingt-quatre mois et Mimi-Boule douze. Chillito est la grand-mère de Mimi-Boule mais seul un an les sépare. Chillito, qui a beaucoup maigri, a eu une attaque cérébrale il y a deux mois. Apeurée par ma présence, stressée, ne mangeant quasiment plus, tournant sur elle-même les rares fois ou elle sortait de la maisonnette, elle était si mal en point, si amaigrie, que j’ai cru qu’elle ne survivrait que quelques jours a son AVC. Erreur. Les rats, sont les Rambo de la survie. Cet état entre vie et mort a duré un mois, puis Chillito s’est remise à manger comme un tigre, a cessé d’avoir peur de moi et de tourner sur elle-même -sauf si on la stresse- et a recommencé à demander de sortir de la cage pour la balade quotidienne que j’accorde à mes rats. Bref, malgré son évidente vieillesse, Chillito a retrouvé une seconde jeunesse.

Mimi-Boule m’inquiète un peu. Depuis quelques temps elle urine régulièrement du sang. Je l’ai amenée chez le vétérinaire qui m’a assuré que ses reins étaient d’une taille normale, qu’elle ne souffrait pas de la même maladie que  sa tante Leidjill . Il  m’a également demandé:

-Vous avez amené de l’urine?

-Euh… non.

-Hé bien il faut m’amener de l’urine que je puisse faire des analyses qu’on sache comment et avec quoi la soigner.

Ben voyons. Encore un truc coton, prélever de l’urine de rat, parce qu’il ne faut pas imaginer que ces petits animaux sont coopératifs, qu’ils pissent dans un gobelet à la demande. Avec eux c’est “démerde-toi ma grande”. Pour prélever de l’urine de Mimi-Boule, je l’ai placée seule dans une cage sans chanvre, avec un chiffon propre en guise de litière, sa gamelle, son eau et, au deuxième étage où le plastique est à vif, du lait maternisé anti-allergénique pour bébé afin de  la pousser à boire, donc à uriner. En général, elle urine dès qu’elle boit  longuement et avidement son lait.  Avec une seringue, j’aspire les quelques gouttelettes de liquide rouge échappées de sa vessie qui souillent le plastique de l’étage. Il faut s’armer de patience, répéter cet acte plusieurs fois pour obtenir une grosse goutte. Suis parvenue à récolter assez d’urine à analyser mais je vais recommencer l’opération car, dans mon stress à vérifier si ma méthode fonctionnait, j’ai oublié de nettoyer la seringue et de la stériliser or, il  me semble qu’elle contenait des traces d’antibiotique. Ce serait bête que les microbes, tués par l’antibiotique, ne soient plus visibles au microscope, et qu’on soigne Mimi-Boule pour une cystite si elle a un problème parasitaire. Ou vice-versa. Affaire à suivre…

Chillito, la superbe rate toute ronde à poils frisés qui a mis au monde quinze superbes ratons en avril 2007, en vieillissant est devenue maigre et ossue. Son poil, à présent clairsemé, a perdu son lustre.

La jolie Mimi-Boule, me cause quelques soucis ces temps.