Critiques Séries : Universal Basic Guys. Saison 1. Pilot.

Publié le 12 septembre 2024 par Delromainzika @cabreakingnews

Universal Basic Guys // Saison 1. Episode 1. Pilot.

Universal Basic Guys fait un pari audacieux. À première vue, il semble évident : la série animée de FOX, créée par Adam et Craig Malamut, suit un groupe d'hommes du New Jersey qui, après avoir perdu leur emploi à cause de l'automatisation, reçoivent un revenu universel de 3 000 $ par mois. Ce point de départ aurait pu ouvrir la porte à des réflexions intéressantes sur la société, le travail et l'avenir de l'emploi. Cependant, la série, dès son premier épisode, se contente d'une exécution simpliste et, osons le dire, paresseuse. Ce qui surprend le plus dans cette nouvelle série de l'emblématique bloc "Animation Domination" de FOX (qui abrite des classiques comme Les Simpson, Family Guy et Bob's Burgers), c'est son absence totale d'engagement avec son concept central. L'idée du revenu universel n'est qu'un prétexte pour justifier que les personnages mènent une vie oisive, sans vraiment questionner ce que cette situation pourrait signifier pour eux ou pour la société dans son ensemble.

Mark et Hank Hoagies se retrouvent soudainement sans emploi lorsque l'usine de hot-dogs de Glantontown fait faillite. Heureusement pour eux, la ville a lancé un programme pilote de revenu de base universel, donnant à tous les habitants de Glantontown 3 000 dollars par mois, sans conditions. Les deux frères et leurs amis replongent dans l'insouciance de l'enfance.

En fait, le revenu universel est expliqué de manière bâclée, non pas dans l'épisode pilote mais dans les crédits d'ouverture. Cela donne déjà le ton : la série ne cherche pas à creuser les implications sociales ou économiques de cette expérimentation. Au lieu de cela, les protagonistes, Mark et Hank Hoagies (tous deux doublés par Adam Malamut), passent leurs journées à se lancer dans des aventures absurdes. Qu'il s'agisse de rencontres avec des animaux exotiques, de pêcher une baleine ou d'interagir avec une poupée sexuelle, la série semble tout droit sortie des années 90, avec des intrigues déconnectées et des gags sans réelle direction. Chaque épisode semble se dérouler sous forme de sketchs aléatoires, sans véritable cohérence, ni avec l'intrigue principale, ni avec l'idée de départ. On pourrait légitimement se demander : qu'est-ce qu'un groupe d'hommes ordinaires ferait avec un revenu garanti ?

La réponse semble ici être : gaspiller leur temps dans des absurdités et acheter des objets inutiles, un portrait assez pauvre de la masculinité ouvrière contemporaine. La série se repose lourdement sur des stéréotypes éculés. Les hommes de Universal Basic Guys sont des figures typiques de sitcoms dépassées : des maris paresseux, souvent ignorants de leurs responsabilités familiales. Pendant que leurs épouses travaillent et gèrent la maison, eux passent leur temps à boire de la bière, à manger des plats gras et à échouer dans des défis TikTok. Un épisode entier est consacré à la sacro-sainte " journée entre hommes ", comme s'il s'agissait d'une thématique révolutionnaire. Un autre aspect problématique de la série est la représentation des rapports hommes-femmes. Les épouses, telles que Tammy (interprétée par Talia Genevieve), sont dépeintes comme des figures exaspérées, constamment frustrées par l'irresponsabilité de leurs maris.

L'un des personnages, David (doublé par Fred Armisen), se présente comme un contrepoint efféminé et souvent moqué, une autre caricature qui n'apporte rien de nouveau au paysage déjà saturé des sitcoms. Ce qui pourrait être perçu comme une critique sociale s'avère finalement être une simple reproduction de vieux clichés sexistes, avec quelques clins d'œil conscients mais sans véritable profondeur critique. On pourrait penser que Universal Basic Guys offrirait une critique satirique du revenu universel ou, à tout le moins, des modes de vie modernes. Mais la série échoue à développer cette dimension. Au lieu de cela, elle se contente d'exploiter le revenu universel comme un ressort comique pour justifier l'oisiveté et la consommation excessive de ses personnages. Loin d'être une réflexion sur la manière dont cette politique pourrait transformer la société, la série la réduit à une simple blague sur l'inefficacité et la paresse masculine.

Ce qui est encore plus troublant, c'est que cette représentation pourrait alimenter une vision conservatrice du revenu universel, comme si cette politique n'était rien de plus qu'une excuse pour encourager la paresse et le gaspillage. On en arrive presque à se demander si la série ne se moque pas implicitement de cette idée en la réduisant à un prétexte de sitcom rétrograde. Même l'humour de la série semble anachronique. Les scénarios sont parsemés de références à des films et des séries des années 90. Le premier épisode va même jusqu'à faire apparaître un caméo de Bill Gates, ce qui, en 2024, sonne particulièrement décalé. Cela aurait pu être amusant si cela s'inscrivait dans un cadre plus inventif, mais ici, ces références semblent juste souligner le manque d'originalité de la série. En fin de compte, Universal Basic Guys ne parvient pas à se hisser au-dessus des autres comédies animées de FOX. Bien que certains moments soient amusants et que le doublage soit solide, notamment grâce à Malamut et Armisen, l'ensemble reste assez banal.

L'humour " bro " qui domine la série est omniprésent et souvent lourd, donnant l'impression que la série se complaît dans une ironie facile sans jamais vraiment offrir de commentaire pertinent. Avec un tel point de départ, Universal Basic Guys aurait pu aborder des thèmes riches et d'actualité, en particulier autour du revenu universel et de la place des hommes dans une société en mutation. Malheureusement, la série se contente de survoler ces sujets pour offrir des blagues faciles et des situations absurdes. Le premier épisode montre clairement que la série préfère rester dans des terrains connus, au détriment d'une réflexion plus poussée. Pour l'instant, cette nouvelle création de FOX semble surtout destinée à être rapidement oubliée.

Note : 3/10. En bref, un nouvel échec pour l'animation sur FOX.

Prochainement en France

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