Magazine Culture

Les 5 chansons inoubliables écrites par Paul McCartney pour d’autres artistes

Publié le 20 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles ont été signés pour la première fois par une grande maison de disques, reconnaissant le marché qui attendait le groupe, leur contrat les a obligés à écrire, en moyenne, deux albums par an. Cela semble un peu exagéré, mais c’est un énorme témoignage de la capacité d’écriture de Paul McCartney, qui était responsable d’un certain nombre de chansons écrites pour les Beatles et qui n’a pas failli à la qualité malgré le nombre important de chansons à écrire.

Bien sûr, en écrivant une telle variété de chansons, Paul McCartney a terminé un certain nombre de titres qu’il ne pouvait pas imaginer jouer avec les Beatles. Il y a un ton constant dans tous leurs albums, qu’il s’agisse de Sgt Pepper, de l’Album blanc ou d’Abbey Road. Par la suite, si une chanson était écrite et qu’elle pouvait tenir la route, mais qu’elle ne correspondait pas à ce sur quoi les Beatles travaillaient, McCartney était toujours prêt à donner le morceau.

Le résultat est qu’il a écrit un certain nombre de chansons dans différents styles de musique pour différentes personnes. Il y a beaucoup d’artistes avec lesquels il a travaillé à plusieurs reprises, et d’autres auxquels il n’a donné qu’une chanson occasionnelle. Il n’est pas surprenant que la majorité des chansons écrites par Paul McCartney soient excellentes, étant donné qu’il s’agit de chansons écrites par Paul McCartney.

Bien qu’il ait donné de nombreux titres à divers artistes, cette liste se concentre sur ses cinq meilleurs titres.

Sommaire

Les meilleures chansons que Paul McCartney a données :

5. Charlotte Gainsbourg – “Songbird In A Cage” (oiseau chanteur en cage)

Certes, ce morceau n’a pas été écrit à l’époque où Paul McCartney faisait partie des Beatles, mais le fait qu’il puisse encore produire de la musique d’une telle qualité en 2017 témoigne de son talent d’écrivain. Le morceau a été enregistré et publié par Charlotte Gainsbourg dans le cadre de son album Rest, produit par le musicien français SebastiAn.

Il a fallu à Gainsbourg un certain temps pour se sentir à l’aise avec ce titre, qu’elle a gardé pendant six ans avant de le rendre public. Après avoir rencontré McCartney lors d’un déjeuner, elle lui a demandé s’il avait des chansons qu’il n’avait pas l’intention de publier, après quoi il lui a envoyé la démo du morceau.

“Je l’ai gardée dans un tiroir jusqu’à ce que je travaille avec SebastiAn”, dit-elle. “Je lui ai montré la démo et lui ai demandé si nous pouvions l’intégrer à l’album. Nous avons dû modifier le son et le style pour qu’elle s’intègre, puis il a envoyé cette nouvelle démo à Paul… Il a enregistré une basse et un peu de piano. C’était tout simplement merveilleux !

4. Les Rolling Stones – “I Wanna Be Your Man” (Je veux être ton homme)

À l’origine, John Lennon et Paul McCartney ont conçu ce morceau comme une vitrine pour Ringo Starr. Au cours du processus, ils sont tombés sur Andrew Oldham, le manager des Rolling Stones. Il a invité le duo à la salle de répétition des Stones, où ils ont terminé le morceau et l’ont donné aux Stones pour qu’ils l’enregistrent.

Les Beatles ont tout de même publié leur propre version du titre sur With The Beatles, mais la version des Rolling Stones est sortie trois semaines avant que le public n’entende l’interprétation des Beatles. “Je ne l’ai pas entendue depuis des lustres, mais elle doit être assez bizarre parce que personne ne l’a vraiment produite”, a déclaré Mick Jagger en parlant de la chanson.

3. Cilla Black – “It’s For You” (C’est pour toi)

En 1964, Cilla Black a atteint le top 10 au Royaume-Uni avec son titre “It’s For You”. La chanson est une douce valse qui convient parfaitement à la puissance de la voix de Cilla Black. On ne peut nier l’ampleur de son talent lyrique, car elle se montre à la hauteur de chaque ligne.

John Lennon et Paul McCartney ont initialement écrit la chanson, mais elle est surtout considérée comme un morceau de Paul McCartney. Au début d’une remasterisation de la chanson en 2003, Lennon présente la chanson sous la forme d’un vieil extrait de lui où il dit : “Hello, this is John Lennon of The Beatles. Nous aimerions vous faire écouter une chanson que Paul et moi venons d’écrire spécialement pour Cilla Black. Une fille magnifique, une chanteuse magnifique. J’espère que vous l’aimerez, la voici, elle s’appelle ‘It’s For You'”.

2. Rod Stewart – “Mine For Me

La douce guitare acoustique de cette chanson, associée à la belle voix mélancolique de Rod Stewart, est un mariage parfait. Le son est si naturel que de nombreuses personnes n’arrivent pas à comprendre que les paroles ne sont pas le fruit du travail de Stewart lui-même, mais qu’elles sont en fait le fruit d’un effort commun de Paul McCartney et de sa femme, Linda.

“C’est agréable d’écrire pour quelqu’un comme Rod, parce qu’il a une voix si particulière. C’est agréable d’écrire pour quelqu’un comme Rod, parce qu’il a une voix si particulière. Vous pouvez l’entendre chanter pendant que vous le faites. Certaines personnes… eh bien, elles sont juste un peu ennuyeuses, et vous écrivez des chansons ennuyeuses pour elles !

1. Peggy Lee – “Let’s Love” (L’amour)

Il n’y a que quelques instruments et un arrangement vocal dans le début de ce morceau, mais ils le font sonner de façon grandiose et atmosphérique, un exploit d’écriture qui ne pouvait être réalisé que par l’un des meilleurs. Peggy Lee donne à ce titre de McCartney une nouvelle vie, le consolidant comme l’un des titres les plus étonnants que le Beatle ait jamais écrits.

McCartney l’a offerte à Peggy un jour où il allait la rejoindre pour dîner. Il a admis qu’il hésitait entre une chanson et une bouteille de champagne. “Je préférerais une chanson à tout moment”, a déclaré Peggy. “Je peux toujours obtenir du champagne, mais il serait très difficile d’obtenir une chanson de Paul McCartney – écrite spécialement pour moi.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines