L’héritage des Beatles : L’influence indélébile de Paul Weller et de la Beatlemania

Publié le 20 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il est difficile de comprendre le pouvoir global des Beatles, qui ont indéfiniment modifié l’apparence, le son et la production de la musique pop. En fait, les Fab Four étaient si novateurs et importants que leur influence sur la musique populaire est encore clairement perceptible aujourd’hui, plus de cinq décennies après la dissolution du groupe. Bien sûr, certaines personnes ont été plus influencées par le groupe que d’autres, mais il semble qu’il ait changé la vie des gens, ce qui a transcendé le temps.

Paul Weller a été particulièrement influencé par les Beatles. L’auteur-compositeur né à Woking s’est d’abord fait connaître au sein de la génération punk, qui cherchait à s’éloigner de la pop guindée des années 1960, mais le leader de The Jam n’avait pas la même idée. Il était une sorte de rareté sur la scène punk, préférant les costumes italiens aux épingles à nourrice et un lyrisme complexe aux sentiments tièdes sur l’anarchie. Néanmoins, l’auteur-compositeur a réussi à se faire un nom, et The Jam a rassemblé un public si dévoué qu’il a inspiré une résurgence de la sous-culture moderniste.

Weller a toujours conservé un large éventail d’influences musicales, allant de la tropicália brésilienne au folk doux d’artistes comme Nick Drake. Dans sa discographie solo, en particulier, ces influences disparates sont clairement perceptibles dans ses propres compositions, allant et venant à volonté. Cependant, une influence qui n’a jamais faibli pour Weller est celle des Beatles. Cela n’a rien de surprenant, puisque le Modfather est un enfant des années 1960, lorsque les Fab Four dominaient pratiquement tous les aspects de la culture populaire.

En fait, ce sont les sons révolutionnaires des Beatles qui ont inspiré Weller sur la voie de la grandeur musicale. Lors d’une récente apparition dans l’émission Tracks Of My Years de la BBC, l’ex-compositeur de Style Council s’est penché sur les influences qui l’ont poussé à prendre une guitare et à commencer à écrire des chansons. Il semble que Weller puisse se souvenir du moment exact où son esprit est devenu invariablement lié au monde de la musique. “Je peux vous dire exactement quand”, a-t-il déclaré, “en novembre 1963, lorsque les Beatles ont joué au Royal Command Performance et que c’est passé à la télévision”.

En 1963, la Beatlemania bat son plein, mais leur prestation au Royal Variety, devant la reine mère et la princesse Margaret, est l’une des premières fois que de nombreux Britanniques peuvent voir le groupe à la télévision. John Lennon a ouvertement critiqué la performance, déclarant plus tard : “Ce spectacle est un mauvais concert, de toute façon. Tout le monde est très nerveux et tendu, et personne ne joue bien”, mais pour Weller, leur concert a été une révélation.

“C’était la première fois que je voyais les Fabs”, se souvient-il, “et c’est ce qui m’a marqué. J’ai pensé que c’était la meilleure chose que j’avais jamais vue”. Il semble que la performance, qui a commencé par une interprétation particulièrement réussie de “From Me To You”, ait déclenché un déclic chez Weller, qui n’a jamais oublié le pouvoir captivant des fils préférés de Liverpool. “Je n’avais jamais rien vu de tel”, a-t-il déclaré, “c’était tellement différent. C’était nouveau, c’était frais et c’était quelque chose qu’on n’avait jamais vu ou entendu auparavant”.

Weller a réussi à transposer ce désir d’être différent et intéressant dans sa propre carrière, tant avec The Jam et The Style Council qu’avec son célèbre travail en solo. Au cours de sa longue et illustre carrière, le Modfather a également eu l’occasion de rencontrer ses héros. “J’étais en train de préparer le dernier album de Jam, qui s’appelait The Gift, et Paul était avec George Martin en train de préparer l’album McCartney II. J’étais tellement, en quelque sorte, effrayé par tout cela. J’avais du mal à lui parler parce que j’étais en admiration”. Il semble que l’émerveillement de l’enfance pour les Beatles n’ait jamais vraiment disparu pour Weller.