Jérôme Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ
Tournée d'octobre 2024 en Europe avec Ben Monder & Daniel Humair:
- Mercredi 9 octobre, France, Ile de France, Paris, Sunside avec Matteo Bertone & Fred Pasqua
Lectrices fidèles, lecteurs attentifs, ce blog créé en 2009 parle de Jérôme Sabbagh (1973), saxophoniste français installé aux Etats Unis d'Amérique en 1994, depuis 2010 et un album en trio avec Ben Monder & Daniel Humair. C'est avec ces deux musiciens que Jérôme Sabbagh sera en tournée en Europe (Roumanie, Suisse, France) au mois d'octobre 2024.
Pour fêter le lancement d'un autre album en trio avec son contrebassiste habituel, Joe Martin & le batteur qui joua le plus longtemps avec Miles Davis, Al Foster.
C'est après des mois de concerts en trio au Bar Bayeux, club de la Nouvelle York, où Jérôme Sabbagh organise les concerts du mercredi soir, que le répertoire de cet album a été choisi. Cf vidéo sous cet article pour la version du standard " Body and Soul ", 8e et dernier morceau de l'album " " joué au sax ténor sur l'album, au sax soprano dans ce concert.
Aucune esbroufe, aucun effet spécial, aucun trucage. La vérité est belle dans sa nudité. " Mon coeur mis à nu " (Charles Baudelaire). C'est dans cet esprit de vérité, mais plus joyeux, qu'a été enregistré l'album " " de Jérôme Sabbagh.
En commençant par les deux plus grands compositeurs de l'histoire du Jazz, Duke Ellington, " A prelude to a kiss " (1) sensuel à souhait & Wayne Shorter " ESP "( Extra Sensorial Perception), ( 2), aérien à volonté.
J'ai une affection particulière pour la splendide ballade de Benny Carter, un des Maîtres de Jérôme Sabbagh, " When lights are Lead the way " (7) où Al Foster nous démontre dans les 10 premières secondes pourquoi Miles Davis l'a fait jouer dans son groupe de 1973 à 1975 puis l'a repris dès son retour en 1981 (tout le groupe avait changé sauf le batteur Al Foster). low " (6) et pour la composition funky et acoustique de Jérôme Sabbagh "
Tout ici est réalisé avec soin. L'album (CD + Vinyle) avec de jolies photographies d'enfants qui jouent. La prise de son particulièrement propre et nette. L'interprétation des morceaux, dense, intense, avec une écoute et une interaction entre les trois musiciens du trio qui est l'essence même du Jazz. L'émotion, le rythme, la retenue, la maîtrise, la pulsation. Tout ce que j'espère du Jazz se trouve dans ce album.
Bref, vous l'aurez compris, lectrices fidèles, lecteurs attentifs, les 8 morceaux en 38'57 de l'album " " de Jérôme Sabbagh méritent que vous les écoutiez encore et encore, dans le plus grand calme et la plus grande sérénité.
Jérôme Sabbagh traversera l'Atlantique en octobre 2024 pour une tournée en Europe avec un autre trio. J'ai déjà savouré le trio Jérôme Sabbagh, Ben Monder, Daniel Humair sur scène à Paris, sur la péniche Anako en 2018 & au Sunside, en 2011. Il vaut le détour et je suis curieux de l'entendre dans cet nouveau répertoire entre tradition et modernité du Jazz.