Ce roman de Marie-Thérèse Mutin est paru en 1998, mais il s'agit de la nouvelle édition de 2010. Il fait un peu plus de 180 pages et le dessin de la couverture est dû à Véronique Vézinhet et il est sorti aux éditions Mutine.
Catherine est l'héritière de Châteauneuf dans l'Auxois. En effet, elle est fille unique et de caractère indépendant. Elle décide rapidement de convoler avec un homme ne possédant pas de terre afin de pouvoir rester sur les siennes. Ils auront un enfant, mais très vite, le mari et l'enfant meurent de la peste. Catherine se retrouve donc veuve très jeune, belle et désirable. Quand son père meut peut après, elle est à la tête du domaine que son cousin convoite depuis des années. Dans ce monde d'hommes où les femmes n'ont guère de place, elle va faire des choix qui l'emmèneront vers un destin tragique.
Le roman est bien écrit et on sent que Marie-Thérèse Mutin maîtrise bien son sujet. Cependant, j'ai trouvé le personnage assez peu sympathique et je n'ai donc ressenti aucune empathie pour cette fille de nobles qui ne comprend pas que ses serviteurs ne puissent pas l'aduler à défaut de faire semblant pour leur propre intérêt. On sent par ailleurs que Catherine est l'objet d'une certaine admiration par son autrice ce qui, à mon avis, induit une perception un peu faussée à mon sens.
#CatherinedeChateauneuf #MarieThereseMutin #editionsMutine