Jonathan Case
Dupuis - 2022
Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Mais aujourd'hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte. À l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil.
Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Une bande dessinée apocalyptique sur fond de fable écologique, on ressent l'angoisse des personnages dans ce monde hostile, mais aussi la ferveur et le courage, l'espoir aussi pour trouver le vaccin. Les dessins sont magnifiques, parfois poétiques et doux. Les pages sont rythmées (alternance BD et journal de bord). A découvrir !
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :