Magazine

La pensée positive du Dr Peale

Publié le 20 septembre 2024 par Go11

Je suis convaincu que le Trump que nous voyons agir est le résultat d’un excès de pensée positive auto-réglementée qui dit aux gens que tout ce qu’ils veulent, ils peuvent l’avoir. C’est en fait l’élément moteur de Trump, au point qu’il transforme tout ce qu’il désire ou pense, en une croyance ferme dont il se convainc lui-même, et ne permet à personne de contredire. 

Il le fait parce qu’il n’est pas si intelligent que ça et que cette méthode « Coué » modifiée lui permet de faire abstraction des doutes, de l’impossibilité matérielle, de tout type d’obstacle ou d’avancer son programme. 

Il tuerait probablement pour obtenir ce qu’il veut et dirait que cela lui a été ordonné par Dieu. À mon avis, ce système de croyances auto-induite est une forme de démence. L’excès de confiance et les attitudes égoïstes de Donald peuvent être attribués à l’obsession de son père Fred pour Norman Vincent Peale, un auteur populaire de livres d’auto-développement. 

Il avait écrit en 1952 « La puissance de la pensée positive », un ouvrage qui s’est depuis vendu à plus de 7 millions d’exemplaires. La confiance en soi représentait la philosophie de Peale. Le père de Trump était tellement fasciné par les enseignements de celui-ci qu’il avait exigé que sa famille devienne membre de l’église de ce dernier, Marble Collegiate, à New York.

pensée positive Peale
C’est là que Donald a épousé sa première femme, Ivana, en 1977. La doctrine de Peale proclamait que l’on n’avait besoin que de confiance en soi pour prospérer comme Dieu le voulait, et que les obstacles s’opposant au bonheur et au bien-être n’étaient pas permis. 

La défaite n’arrivait que si on la laissait faire. « Un sentiment d’infériorité et d’inadéquation interfère avec la réalisation de vos espoirs, mais la confiance en soi conduit à la réalisation de soi et à la réussite », écrivait Peale. Le père de Trump considérait douter de soi comme une faiblesse et avait passé cette conviction à Donald. 

Même si Peale avait un grand nombre de partisans, il avait de virulentes critiques. Aussi connu sous le nom de « marchand de Dieu », Peale était qualifié d’escroc parce que « son approche simpliste empêchait toute réflexion ou recherche authentique »

C’est là une définition qui va à Donald Trump comme un gant, et vous comprenez mieux maintenant ce qui fait marcher cet homme extrêmement dérangé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte