700 fois plus puissant que l’hydrogène : ce moteur à air révolutionnaire de Toyota, inventé il y a 10 ans, refait surface

Publié le 20 septembre 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Ce projet, pourtant prometteur, a été mis de côté et est tombé dans l'oubli.

En 2011, Toyota a présenté au monde automobile un concept novateur et écologique : une voiture propulsée uniquement par de l'air comprimé. Nommée " Ku ", cette voiture était censée marquer une révolution dans l'industrie automobile en éliminant le besoin de carburants fossiles et d'électricité. Cependant, malgré son potentiel, la Ku n'a jamais été produite en série.

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Toyota et la voiture à air comprimé : un concept révolutionnaire oublié

La " Ku " a été développée par une équipe d'ingénieurs de Toyota appelés " Yume no Kuruma Kobo ", ou " l'Atelier des voitures de rêve ". Ce prototype à trois roues, conçu pour être extrêmement aérodynamique et respectueux de l'environnement, a atteint une vitesse impressionnante de 129,2 km/h lors d'un test sur piste en septembre 2011. Son fonctionnement reposait sur un moteur unique utilisant de l'air comprimé stocké dans un réservoir.

Malgré ses performances, la " Ku " n'a jamais dépassé le stade de prototype. Son autonomie limitée à seulement 3,2 kilomètres et la nécessité d'un compresseur pour recharger le réservoir en air comprimé ont considérablement réduit son attrait pour une production de masse. En fin de compte, la " Ku " était avant tout une preuve de concept plutôt qu'un modèle prêt à être commercialisé.

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La faible densité énergétique : un obstacle de taille

La faible densité énergétique de l'air comprimé constituait un autre frein majeur au développement de la " Ku ". Contrairement aux batteries ou aux carburants classiques, l'air comprimé stocke beaucoup moins d'énergie, rendant difficile l'implémentation de cette technologie dans des véhicules homologués pour la route.

Néanmoins, la technologie de l'air comprimé n'a pas complètement disparu. Toyota et d'autres chercheurs explorent maintenant son intégration dans des systèmes hybrides, permettant de capter et de stocker l'énergie générée lors du freinage. Cette approche pourrait augmenter l'efficacité énergétique sans nécessiter de batteries volumineuses et coûteuses.

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Prototype " Ku " fonctionnant à l'air comprimé

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Développement par " Yume no Kuruma Kobo "

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Problème d'autonomie limité à 3,2 km

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Exploration de l'air comprimé pour les systèmes hybrides

Une vision pour l'avenir de la mobilité

La " Ku " a été un aperçu fascinant de ce que pourrait être la mobilité du futur. Bien qu'elle n'ait pas rencontré de succès commercial, elle a significativement influencé la recherche et le développement dans le domaine de l'efficacité énergétique. La technologie de l'air comprimé continue d'être explorée en tant que composant clé des moteurs hybrides.

En Suède, une équipe de chercheurs a amélioré l'efficacité énergétique d'un moteur hybride de 60% en intégrant un système à air comprimé. Cela montre que cette technologie, bien qu'initialement limitée, peut jouer un rôle crucial dans la réduction de notre dépendance aux carburants fossiles.

  • Prototype " Ku " à trois roues
  • Développement par Toyota en 2011
  • Autonomie limitée à 3,2 km
  • Intégration potentielle dans des systèmes hybrides

Alors que la " Ku " reste une curiosité historique, elle rappelle que les innovations avant-gardistes peuvent ouvrir des voies inattendues. Et si la prochaine révolution automobile venait d'une idée oubliée depuis des décennies ?