Magazine Culture

#CULTURE - #Manche - Histoire[s] d'en découdre : le festival de contes revient pour sa 13e édition - DU 2 AU 16 OCTOBRE !

Publié le 13 septembre 2024 par Philippe Vimard @cotentinweb

Histoire[s] d'en découdre : le festival de contes revient pour sa 13e édition - DU 2 AU 16 OCTOBRE !

#CULTURE #Manche Histoire[s] d'en découdre festival contes revient pour édition OCTOBRE

Depuis treize ans, les bibliothèques sont les partenaires privilégiés du festival de contes Histoire[s] d'en découdre organisé par la Bibliothèque départementale de la Manche.

LA CULTURE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE

Les spectacles organisés au sein des bibliothèques ou dans des salles plus importantes rassemblent chaque année un public très varié et fidèle.

LES GRANDES LIGNES DE LA PROGRAMMATION 2024 :

▪ Un narrateur atypique venu du Canada pour un spectacle débridé et familial. Plastic cow-boy, Jean-Marc Massie : vendredi 4 octobre à Saint-Pierre-Église, samedi 5 octobre à Saint-Martin-de-Bréhal. L'alliance du conte, de la viole de gambe et du chant lyrique par une artiste nouvellement installée dans la Manche.

Le chant d'Orphée, compagnie Tel jour telle nuit : vendredi 4 octobre à Isigny-le-Buat, samedi 5 octobre à Agon-Coutainville, jeudi 10 octobre à Saint-Sauveur-le-Vicomte, samedi 12 octobre à Carentan-les-Marais. Un spectacle onirique mêlant ombres, dessins et musique, par deux artistes qui ont été accueillis à la résidence départementale des Fours à Chaux.

Le jour où j'ai rencontré Oscar, compagnie Bientôt Avril : samedi 5 octobre à SaintJean-d'Elle, samedi 5 octobre à Agneaux. La grâce et l'élégance au service du conte oriental Ondulations contées, Halima Hamdane et Camélia Montassere : jeudi 10 octobre à Pont-Hébert.

Une exposition insolite conçue autour de trouvailles archéologiques Archéo-conte : vestiges du pays imaginaire: du samedi 5 au mercredi 16 octobre à la médiathèque de Granville (visites-contés les 5 et 16 octobre).

Des spectacles pour les tout-petits

Les tout-petits sont toujours à l'honneur avec des spectacles proposés à leur intention dans plusieurs bibliothèques et centres médico-sociaux (Agneaux, Créances, Cherbourg-en-Cotentin, Avranches, Brécey, Carentan-les-Marais, Coutances, Port-Bail-sur-Mer, Martinvast, Valognes, Saint-Lô, Saint-Hilaire-duHarcouët).

Histoire(s) d'en découdre s'est forgé une identité :

- en programmant quelques grands noms du conte tout en donnant la parole à des artistes émergents, ainsi qu'à des artistes du territoire ;

- en variant les répertoires ou les horizons, du conte traditionnel aux expressions les plus contemporaines ;

- en évoquant des thématiques actuelles : la transmission, l'égalité femmes-hommes, la nature ;

- en affirmant sa volonté de toucher tous les publics et de prendre en compte leurs spécificités ;

- en favorisant tout particulièrement l'éveil culturel des tout-petits avec des spectacles qui leur sont dédiés.

La bibliothèque départementale multiplie pour cela les partenariats (centres médicaux sociaux, collèges, écoles, lycée agricole, centres de formations pour adultes en situation d'illettrisme, maison d'arrêt), et diversifie les formats proposés (rencontres avec les artistes ou ateliers).

Le Département reste fidèle à sa volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre, et le conte démontrera cette année encore sa capacité à toucher et à rassembler des publics de tout âge et de toutes conditions.

Elles sont près de 40 à ouvrir leurs portes au public pour des instants précieux où la parole prendra le pouvoir.

Grâce à leur talent pour manier le langage, des conteurs et conteuses inviteront petits et grands au royaume des histoires, de l'imaginaire et de toutes les fantaisies

Crédits(c) Communiqué de presse CD 50

Pratique
33 spectacles ou rencontres gratuits. Il est vivement conseillé de réserver ses places auprès des bibliothèques concernées.
Le programme complet de cette 13e édition est à retrouver sur biblio.manche et sur la page Facebook de la bibliothèque départementale de la Manche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines