Magazine

Une machine presqu'humaine

Publié le 27 août 2008 par Poussemanette

Une bonne vue est primordiale pour un conducteur. Des tests d'acuité visuelle nous sont dispensés chaque année lors d'une visite médicale du travail à l'aide du bon vieux tableau des familles représentant des lettres de grosseur croissante. Vous connaissez tous ce tableau pour l'avoir vu au moins une fois. On nous place à 5 mètres, on nous cache un oeil et hop, il faut lire s'il s'agit d'un R ou d'un P.
Lors de la dernière visite médicale, fi du tableau. Je suis placée devant une machine qui va décider seule si je vois bien ou non. Le principe est simple: je dois appuyer le front sur la partie concave et regarder par les fenêtres ce qui se passe à l'intérieur. La machine me donne l'instruction d'appuyer sur un bouton lorsque je vois la lettre ou le chiffre annoncé. Y'a un piège, la lettre ou le chiffre ne figure pas forcément. "Si vous voyez un N, appuyez sur le bouton". Un N, où ça, un N? Je vois bien les lettres et les chiffres, mais un peu dédoublés ce qui forme comme un halo. A mon humble avis, c'est pas très normal mais appuyons, appuyons, ou non, selon. La machine étant dotée d'un léger cheveu sur la langue, oh à peine, presque rien, elle me demande "Si vous voyez un seize, appuyez sur le bouton". Un seize, allons bon, faut que je fasse des maths. Alors 9 et 5, non; 8 et 4, non. Je joue le jeu et je me marre, oubliant complètement le sérieux du test, les chiffres brouillés par les larmes en plus du halo. La machine reste imperturbable, passant à un autre chiffre ou une autre lettre. Si ça se trouve, en plus d'avoir un problème de vue, j'ai aussi un soucis d'audition. Faut pas mettre un mal entendant en test sur ce genre d'outil, en plus de pas bien entendre il se retrouvera aveugle.
Tous les tests terminés, la brave machine délivre un ticket qu'on ne me montre pas. Un ticket qui sort d'une goulotte comme un ticket de caisse, pas plus large et pas plus long que pour une vingtaine d'articles. Ai-je payé le bon prix pour le "seize"? Apparemment oui car ma vue ne présente aucun problème et il parait que j'y vois très bien. Ah?...
Une machine, c'est formidable, surtout quand elle zozote légèrement, mais un professionnel de la vue à proximité est certainement indispensable. Ca revient à plus cher, ceci-dit. Et puisque je vois bien, pourquoi m'en faire?
Ce matin, j'ai pris rendez-vous chez un ophtalmo, un vrai. Il aura peut-être la même machine mais lui au moins pourra interpréter les résultats du ticket dans leur contexte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poussemanette 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte