Et si je faisais court, pour une fois ? Avec un scénario anémique, c’est plus facile qu’avec le dernier Batman. Bref, dans ce film d’Anne Fontaine, Bertrand Beauvois (Fabrice Luchini) est un avocat parisien célèbre, venu à Monaco défendre une femme âgée, madame Lassalle (Stéphane Audran), qui a tué son amant. Le fils de la meurtrière, qui l’a engagé, lui adjoint un garde du corps, Christophe (Roschdy Zem), parce que la victime était russe, or qui dit russe dit mafia, c’est bien connu, surtout à Monaco ! Mais notre avocat se fait draguer par une fille, Audrey (Louise Bourgoin) qui présente la météo à Télé Monte-Carlo : elle couche avec tout le monde, mais veut surtout séduire un homme riche.
Comme elle devient collante et perturbe le travail et la vie de l’avocat, qui n’ose pas la larguer, le garde du corps… tue la fille, pas moins, en l’envoyant dans le décor alors qu’elle pilote son scooter sur la Corniche où précisément est morte Grace Kelly ! Mais la police constate que le scooter porte des traces de la peinture que Christophe conduisait, et l’arrête. Aussitôt, l’avocat, qui avait justement éraflé le scooter la veille avec la même bagnole, se dénonce et va en prison à sa place. Il atterrit dans la même taule que sa cliente, qui n’a écopé que d’un an de prison parce qu’il a démontré qu’elle a tué son amant vu que le type s’apprêtait à partir… avec son fils à elle.
En somme, tous les personnages masculins principaux sont des homosexuels refoulés, ce qui est très réaliste, comme tout le monde le sait, mais que tu ne pourras pas vérifier sur Allôciné, où ils ont omis de faire l’enquête qui s’imposait.
Choisis ton arme et flingue la fin du film