Tiens ! Partageons mon avis fait l’honneur du blog sur le Parti Socialiste du Figaro. Ces attaques à répétition contre les left_blogueurs ont au moins l’avantage de me plonger dans la bonne humeur devant cette absence totale d’objectivité. Quand je suis fatigué, comme avant les vacances, c’est le contraire et je préfère les noms d’oiseaux pour réagir à ces imbécillités.
Il convient de décortiquer un peu la situation voire de remettre quelques pendules à l’heure bien avant celle de l’apéro.
Toujours la même histoire… Les left_blogs sont accusés de se regrouper pour gagner des places dans les classements. D’emblée, j’appelle ça, pour ma part : donner de la visibilité à leurs discours et je ne vois pas de mal à ça.
Néanmoins, ne mettons pas la charrue avec les bœufs et les left_blogs avant le classement ! Le journal Cozop Left_blogs et le groupe Google de décision Left_blogs ont été créés pour réunir les blogueurs de gauche et il se trouve que la plupart d’entre nous étions déjà bien classés avant ! Moi y en a le dire autrement : moi y en a être dans le top 10 avant la création des left_blogs. Ils n’ont pas été créés pour monter dans le classement mais presque parce qu’ils montaient dans le classement.
L’auteur de ce billet dit : « En quelques mois, plusieurs de ces derniers ont pris la tête du classement des blogs "politiques" de Wikio ». Cela prouve surtout une chose : ce billet sert uniquement à créer une polémique, des réactions, … D’ailleurs je suis là ! S’il avait eu la moindre once d’objectivité, le taulier aurait précisé qu’on occupe la tête du classement… sauf les trois premières places…
La situation est pourtant simple et, si le classement Wikio veut être considéré comme critiquable, il l’est pour une seule chose : il ne contient, dans le top 20, même pas 10 blogs antisarkozystes (dont, de mémoire, 7 left_blogs) alors que, compte tenu de la popularité de Nicolas Sarkozy, il devrait en contenir 12 ou 13 !
Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, la politique du Gouvernement est mauvaise et la gauche est en cours de reconstruction : il est bien normal que le nombre de billets « de gauche » soit largement supérieur au nombre de billets de droite, sans compter qu’il est toujours plus facile de critiquer que de proposer ! Il y aurait plus de quinze blogs de gauche dans le classement que ça n’en serait pas le moins du monde surprenant.
Un peu d’objectivité et de réflexion ne nuit pas.
Il est surtout très drôle de voir le nombre de billets attaquant les left_blogs pour les accuser de se liguer… C’est très gentil de nous faire de la publicité… et de faire du buzz sur le sujet porteur du jour. Ils s’y mettent tous. Moi aussi, nananère.
L’auteur du billet nous accuse de différents maux dont le fait d’être plus souvent sur la défensive pour le groupe que dans l’action politique. C’est évidemment largement faux : il suffit de lire les blogs. Mais il le dit effectivement, vous pouvez le relire. C’est d’autant plus amusant qu’en début de billet, il nous accuse, pour résumer, de dépenser toute notre énergie à critiquer le gouvernement.
Pourrait-il préciser l’acte d’accusation ? Heu… Non. Mais il a fait du buzz et eu des réactions. C’est bien. Bravo. A qui le tour, maintenant ?
Il est également assez risible de constater qu’un clampin nous attaque et nous accuse de nous défendre. Que veut-il qu’on fasse ? Qu’on aille à la pêche au moule ?
« A qui le tour maintenant ? » demandais-je. On verra bien. Une des attaques précédentes venait d’Authueil qui n’a pas pu s’empêcher de nous lancer une pique. « Certains left-blogueurs ont montré qu'ils pouvaient avoir la matière pour un, voire deux blogs, mais qu'au delà, la qualité du contenu et donc du blog, s'en ressentait ».
Encore une fois, un peu d’objectivité ne nuirait pas, d’autant qu’après avoir attaqué des gens, il a sagement fermé les commentaires. Je ne sais pas de quel droit il se permet de juger la qualité des blogs mais pourrait se rappeler qu’au mois d’août, l’actualité n’est pas spécialement propice au blogage politique. Lui-même a pris des vacances.
Je ne vais pas aller, de ce pas, faire un billet pour féliciter Nicolas Sarkozy à propos du nombre exceptionnel de médailles obtenues par les sportifs Français lors des Jeux Olympiques. Ca nuirait à la qualité de mon blog.
Cette pique nécessite une réponse appropriée dans la mesure où je suis le seul des « left_blogs » à avoir plusieurs blogs réellement actifs dans des domaines différents. Même si le présent blog l’est assez peu depuis quelques temps, Partageons mes âneries, quant à lui, est bien actif et mes lecteurs ne se plaignent pas d’une baisse de qualité, bien au contraire (je suis même assez fier de certains commentaires qui sont faits).
En outre, j’aime assez rappeler que c’est Partageons mon avis qui est une annexe de Partageons mes âneries (je ne voulais pas polluer mes conneries de bistro avec des histoires politiques) et que Partageons le reste a été créé le même jour que Partageons mes âneries.
Mon pote Juan a, quant-à-lui, plusieurs blogs politiques, mais j’aimerais bien que quelqu’un me démontre la moindre baisse de qualité de http://sarkofrance.blogspot.com !
Quant aux autres copains, leurs autres blogs sont beaucoup moins actifs et destinées à pousser des coups de gueule, tester des gadgets technologiques, rigoler avec l’actualité people ou diffuser des photos de famille. Qu’on m’explique en quoi la qualité du blog principal s'en ressent !
Pourquoi ce procès ? Messieurs, Dames, votre énergie serait mieux utilisée à défendre la politique de Nicolas Sarkozy. Par exemple, il veut maintenant taxer les revenus financiers pour financer le RSA. En bon gauchiste primaire, je ne peux que m’en réjouir ! Mais je ne vais tout de même pas féliciter Nicolas Sarkozy sur PMA ! Alors, s’il-vous-plait, faites-nous de jolis billets pour vous réjouir de la création d’une nouvelle taxe et laissez-nous faire notre job !
Dans le politique people, si possible, ça occupe et c’est rentable en termes d’audience. Comme le buzz sur les left_blogs.