Magazine Culture

Cinéma : J’ai vu Ma vie Ma gueule avec Agnès Jaoui

Publié le 20 septembre 2024 par Framboise32

Cinéma J’ai gueule avec Agnès Jaoui

Ma vie Ma gueule est le dernier film réalisé par Sophie Fillières. Elle est décédée le 31 juillet 2023 suite à une longue maladie. Ma vie Ma gueule est son 7ème le long métrage. Le film a été tourné alors que la réalisatrice se savait déjà gravement malade. Le montage s'est achevé après le décès de la réalisatrice sous la supervision de ses deux enfants, Agathe et Adam Bonitzer. Elle leur a laissé des indications précises ainsi qu'au monteur François Quiqueré avec qui elle n'avait jamais travaillé auparavant

" Ah oui, évidemment qu'elle nous manque et alors plus la sortie approche, plus elle me manque en vérité. Mais elle a donné des instructions surtout à ses enfants, à Adam et à Agathe Bonitzer et je pense qu'elle a bien fait parce que moi, quand je suis allé voir le montage avant qu'il soit complètement terminé, bah le film était là, ils avaient déjà tout fait. Enfin voila, effectivement, ils ont le même ADN je pense " Agnès Jaoui lors de la sortie du film à propos de la réalisatrice

Le film suit Barberie Bichette, une femme perturbée et très attachante. Barberie Bichette, appelée Barbie par son entourage, est le nom de l'héroïne choisi par la réalisatrice. Le nom perpétue la lignée des patronymes improbables affectionnés par Hélène Fillières.

Barberie Bichette, dit Barbie à son grand dam, est une quinquagénaire loufoque, employée d'agence de publicité. Elle a une passion pour les poésies absurdes qu'elle écrit. Ses rapports avec les autres sont difficiles notamment avec ses enfants et son psy. Barberie cherche à tout prix à fuir la réalité. Son attitude l'amène a un séjour en hôpital psychiatrique puis un périple salvateur outre-manche.

Ma vie Ma gueule est le film le plus personnel de Hélène Fillières. C'est un autoportrait. Le choix de Agnès Jaoui est parfait. Agnès Jaoui interprète de façon excellente cette femme de 55 ans terrifiée par son âge. Pendant le tournage, pour son personnage, Agnès Jaoui devait porter les robes et les bijoux de la réalisatrice, tout en copiant son attitude. Les séances de psy sont plus vraies que nature, en effet c'est le vrai psy de Sophie Fillières qui joue le rôle ! Le personnage de Barbie est touchant. Le personnage est complètement désorientée ce qui donne quelques scènes drôles et complètement décalées. A l'instar de sa rencontre lunaire avec Philippe Katherine.

Ma vie Ma gueule est un film loufoque et mélancolique offrant à Agnès Jaoui un superbe rôle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine