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Le successeur du Concorde prêt à franchir le mur du son dès décembre : une révolution en vue

Publié le 19 septembre 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Fin d'année 2023, une date marquante pour l'aviation. Boom Supersonic, une startup basée à Denver, prépare son premier vol supersonique avec son aéronef d'essai XB-1.

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Les premiers essais réussis

Après trois vols d'essai réussis, Boom Supersonic a obtenu l'autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour un vol supersonique. Ces tests ont permis de vérifier la maniabilité de l'appareil, ainsi que les procédures de décollage et d'atterrissage.

Le véritable défi commence maintenant. L'entreprise a 90 jours pour se préparer à ce vol historique. Des vols supplémentaires sont prévus pour affiner les performances de l'aéronef.

Réduire le temps de vol

Ce vol supersonique pourrait révolutionner le transport aérien. Actuellement, un vol entre la Californie et Hawaï dure environ 5 heures et 30 minutes. Avec un avion supersonique, ce temps serait réduit de moitié.

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Les vols supersoniques sont particulièrement adaptés aux trajets au-dessus des océans, où le " bang supersonique " ne pose pas de problème. Boom Supersonic prévoit de faire voler ses avions à une altitude de plus de 60 000 pieds, bien au-dessus des niveaux habituels des avions de ligne.

La technologie de pointe

Le XB-1 sera le premier modèle de Boom Supersonic à franchir le mur du son. Pour ses premiers vols d'essai, il atteindra Mach-1, équivalant à la vitesse du son. Le modèle final, Overture, pourra atteindre Mach 1,7 et transportera entre 65 et 88 passagers.

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Le programme prévoit le remplacement de l'actuel avion de démonstration par Overture en 2026. La commercialisation est prévue pour 2030, avec des commandes déjà passées par American Airlines, Japan Airlines et United Airlines.

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Premier vol supersonique prévu pour décembre 2023

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Réduction du temps de vol sur certaines lignes aériennes

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Altitude de vol prévue à plus de 60 000 pieds

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Commercialisation de l'avion prévue pour 2030

Les premiers vols d'essai avec le XB-1 ont démontré la faisabilité du projet. D'ici décembre, Boom Supersonic prévoit d'effectuer dix autres vols d'essai pour affiner les performances et assurer un vol supersonique réussi.

Les compagnies aériennes intéressées par ce projet verront leurs avions dotés de réacteurs capables d'utiliser du carburant SAF (Carburant durable d'aviation). Ce type de carburant est essentiel pour réduire l'empreinte carbone des vols supersoniques.

Les avantages du vol supersonique sont nombreux :

  • Réduction significative du temps de trajet
  • Vols à haute altitude pour éviter les nuisances sonores
  • Utilisation de carburants durables

Le vol supersonique n'est plus seulement un rêve, mais une réalité imminente. Avec l'avion Overture, Boom Supersonic envisage de redéfinir les standards de l'aviation commerciale. Imaginez-vous voyager de New York à Londres en seulement trois heures. Êtes-vous prêt pour ce futur supersonique ?


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