Magazine Société

Les Grandes Agglomérations

Publié le 07 juillet 2007 par Jean-Paul Chapon

En général, le problème se pose de la façon suivante :
A l’origine il y a identité entre l’agglomération urbaine et l’unité administrative. Cette unité, ville ou commune, contient, dans les limites de son territoire, l’ensemble de la population agglomérée ou éparse, procédant de la même vie économique et sociale urbaine, et ayant une solidarité complète d’intérêts.

Le phénomène de concentration urbaine intervenant, l’agglomération initiale reçoit progressivement un afflux de population tel que celle-ci est appelée à s’établir en dehors des limites administratives de la ville ou commune.

Une partie de la population doit, en continuant à participer d’une activité économique et d’une vie urbaine uniques, être répartie sur le territoire d’unités administratives différentes, n’ayant entre elles aucun lien de droit.

Ce phénomène est encore accentué au fur et à mesure que le développement et le perfectionnement des transports urbains facilitent l’exode vers la périphérie.

L’agglomération parisienne, pour prendre cet exemple, comporte un noyau central : Commune de Paris, avec 3 millions d’habitants et, pour ne prendre que la partie de cette agglomération qui est comprise dans les limites du district (département de la Seine ), 1 million ½ d’habitants qui sont répartis entre 79 communes indépendantes à la fois de la Ville de Paris et les unes des autres.

Or il est, au point de vue sociologique et économique, impossible de différencier les habitants de telle ou telle partie de l’agglomération. Les limites communales résultat de vieilles traditions historiques ont topographiquement complètement disparu, les communes s’interpénètrent les unes aux autres, les populations ont les mêmes besoins administratifs et les préoccupations économiques et sociales, et cependant chaque commune étant administrativement indépendante, le problème se pose de savoir comment vont être organisés les services communs, comment les communes peuvent être appelées à collaborer à la création et à la gestion de ces services ? Une difficulté tout aussi grave se pose au point de vue financier. L’agglomération urbaine composée de plusieurs communes s’est, conformément aux lois de l’évolution des villes, constituée en quartiers spécialisés c’est-à-dire que telle ou telle situation géographique tend à s’agglomérer en quartier commercial ou industriel, en centre de résidence bourgeois en agrégat de populations ouvrières ou miséreuses.

Les ressources produites par l’activité économique de l’agglomération, et qui servent de base aux impositions locales, se trouvent parfois concentrées dans certaines communes, alors que les charges qu’entraîne, tant au point de vue des services d’hygiène que de ceux d’assistance et d’enseignement, l’afflux sur un territoire déterminé de « Lumpen prolétariat » ou même de populations ouvrières de conditions modestes, sont supportées par les communes qui n’ont pas la possibilité de trouver dans leurs limites administratives les ressources nécessaires pour les compenser.

Ce texte* date de 1925, et pourtant il me semble la meilleure introduction possible au débat qui se pose aujourd’hui autour de Paris et du Grand Paris. Paris est sa banlieue reviendra demain sur la troisième session de la Conférence Métropolitaine, qui s’est déroulée à Cachan, vendredi 6 juillet, et dont le thème était le logement, mais à laquelle le débat sur le Grand Paris s’est imposé tout naturellement - sans pour autant que le logement soit négligé - après les déclérations récentes de Nicolas Sarkozy, qui semblait être l’invité caché ;-)

à suivre…

* Notes introductives pour la préparation d’un rapport d’Henri Sellier, Conseiller Général de la Seine, Marie de Suresnes, rapporteur au Congrés international des Villes, Paris 1925

Extrait de Paris/Banlieue : conflits et solidarités, sous la direction d’Annie Fourcaut, Emmanuel Bellanger et Mathieu Flonniau, Editions Creaphis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine