Magazine
Résumé des épisodes précédents : le chérubin a passé la date limite pour marcher depuis un moment et après avoir consulté un ostéopathe et un neuropédiatre, nous avons vu une psychomotricienne.
On a eu de la chance car la dite psychomotricienne habite à deux minutes à pied de chez nous. Après deux séances qui se sont déroulées sans notre présence, avant que nous partions en vacances, un bilan nous a été envoyé.
Je ne sais pas si je développe une tendance "mère pied noir" mais j'ai trouvé ce compte-rendu plutôt positif. Le développement moteur est normal, le fiston est adroit et exploite pleinement ses capacités dans le domaine de psychomotricité fine, sa connaissance des notions corporelles de base est, il parait, très bonne. En conclusion, la psychomotricienne parle de retard psychomoteur hétérogène puisqu'il ne concerne que l'acquisition de la marche. Visiblement il possède des aptitudes qu'il semble avoir peu exploitées jusque là et son manque de tonicité au niveau des membres inférieurs lui demande sans doute des efforts importants pour maintenir la station debout.
Et maintenant qu'est ce qu'on fait?
Les séances prescrites consistent à renforcer la tonicité mais aussi à travailler sur la confiance en soi (en son corps plus précisément) car le chérubin serait du genre anxieux...j'avoue qu'au début je n'ai pas vraiment aimé ce qualificatif vu qu'il est du genre souriant, coquin, plutôt tranquille la plupart du temps. Et puis nous ne sommes pas vraiment des parents stressés (enfin je crois) alors qui lui a refilé cette anxiété? Cela dit, le manque d'assurance, si jeune, ça se travaille, non?
Comme nous sommes partis en vacances ainsi que la psychomotricienne, les séances n'ont pas commencé mais la plage, le sable, la disponibilité des parents aidant, le chérubin s'est mis à marcher (et à demander à marcher) avec l'aide d'un doigt, ce qui le rend très fier (il se retourne pour voir si tout le monde le regarde). On arrive même à le faire marcher en le tenant juste par une main, mais là on dirait parfois qu'il boîte ou qu'il a pris un apéro )
Oui je sais, vos enfants, au même âge, ils dansaient la techtonique, étaient propres, faisaient du roller ou que sais-je encore....je pourrais vous rétorquer que mon chérubin parle bien, qu'il est super intelligent mais franchement la compétition inter-mamans ça me gonfle !
J'espère juste que ces grands pas seront suivis rapidement d'autres pas avant que mon dos ne soit totalement en compote )