Cet été 2008 restera gravé (si je puis dire) dans ma mémoire. Outre les plages atlantiques, en effet, il m'a réservé une plage musicale proche de moins l'infini. Et c'est cata pour un dévoreur d'ambiances musicales, je peux vous le dire. Risible, presque. Tellement les éléments, un à un, tels le métronome, se sont ligués contre moi. Les plan A, B, , jusque Z se sont épuisés. J'ai eu l'air fin avec mes disques mp3 invalides.
D'abord, ça a commencé par l'autoradio. Donnant quelques signes de faiblesse. Genre tu mets un disque, tu t'installes, et clac ça coupe. Parfois au bout de 20 secondes, parfois on atteint la minute. Parfois ça marche bien, parfois plus du tout. Ca donne un tic. Chaque démarrage = et si je faisais un essai ? Mais peine perdue. L'ensemble des presque 3 000 kilomètres a parcouru sans ondes musicales. Les radios, c'est pas terrible et pas pareil. Le rien est presque mieux. Curieusement, il y a toutefois eu une trève cours des vacances, quelques jours où comme à ses plus belles heures, le fumier a fonctionné. J'en ai bien profité !
Ensuite le lecteur CD. Tout neuf. Acheté spécially pour les vacances. Le fruit d'un choix minutieux. Bonne tronche, son à l'avenant : je me sentais tout guilleret à l'arrivée dans la maison, installant avec délectation l'objet, prêt à entendre les notes se diffuser avec classe et harmonie. Mais que nenni ! C'est pas parce que sur la boite il y avait écrit "compatible mp3 " que le bouzin a lu les cédés. Les pas mp3, oui. Mais les mp3, non. Belle maman ayant apporté quelques disques "normaux", on a pu mettre un peu de musique, mais bon, chants corses à gogo, voix de cathédrales à jet continu et choeurs sacrés à volonté, c'est pas non plus mon premier choix.
Il y eu enfin la valse espoirs, avec les venues de gens pouvant apporter avec eux des lecteurs (d'où le compatible de la boite : on peut en fait brancher des lecteurs). Mais il était dit que ce serait un chemin de croix. Sitôt nés, sitôt essorés, les espoirs. Machin avait oublié. Truc avait un truc qui ne fonctionnait pas. Etc, etc, etc.
Bonheur du coup de rentrer chez soi. De la maison retrouver. D'autant que tout semble à nouveau fonctionner. Mieux : ce mercredi 27 août est un grand jour : j'ai un nouvel autoradio. Et j'ai pas mégoté. Il lit les mp3. Et prend les clés USB en prime. Nan mais :-)