Deux façons à la fois divergentes et complémentaires, deux points de vue originaux, comme toujours quand il s'agit de ces loustics (que Madame me pardonne :-).
Deux rectificatifs aussi : the Big Tent n'est pas une grande tente, comme son nom semblerait l'indiquer, et Google n'en est pas le promoteur. Tout juste un sponsor parmi d'autres, dont Digg et ... Dailymotion !
Voici un peu à quoi ça ressemble (qualité de son déplorable) :
Ici le son est meilleur mais la vidéo moins intéressante. Là des photos. Vous pouvez également suivre The Big Tent sur Twitter.
Ceci étant posé, il est vraiment intéressant de constater comment Google, pratiquement sans rien faire au plan de la communication, se voit promu organisateur de la chose, alors qu'il n'a rien à voir ni avec les fameux 100 dollars (quand bien même on pourra me rétorquer que c'est grâce aux sponsors que ces prix sont possibles), ni avec le reste. Il leur suffit de laisser dire et laisser faire, tout le monde s'en charge fort bien à leur place.
Et alors même que l'info officielle était en ligne depuis le ... 26 juin !
Ceci dit Google et d'autres sauront très certainement s'inspirer des retombées inattendues de ce sponsoring pour de prochaines occasions, voire pour faciliter l'émergence des nouveaux médias en vue de compenser le déclin du journalisme de terrain de leurs aînés grand public.
Même si en fin de compte, qu'on soit journaliste ou blogueur, les vraies questions restent celles des complémentarités et de la crédibilité de l'information, voire de son asymétrie...