Salut les mamans (et les papas, on vous oublie pas) ! Vous vous rappelez quand vos mioches chiaient encore dans leurs couches ? Eh ben accrochez-vous à vos soutifs, parce que maintenant ils sont en train de devenir des putains d'adultes. Et France Culture (oui, oui, la radio intello) a pondu un podcast qui va vous faire réaliser que le temps passe plus vite qu'un mojito un soir d'été.
"À nos 20 ans" : le podcast qui va vous faire pleurer dans votre café
Alors, laissez-moi vous parler de "À nos 20 ans - l'âge de venir au monde". C'est comme une télé-réalité, mais en version radio et sans les conneries. On suit six jeunes de 20 piges qui viennent de Douarnenez (oui, c'est en Bretagne, bande d'incultes) pendant toute une année.
De quoi ça parle ? De la vraie vie, bordel !
Ces six gosses (Dylan, Lucas, Lulla, Maya, Lola et Pierre) nous racontent leurs galères, leurs joies, leurs coups de blues. Imaginez :
- Maya qui se barre étudier en Roumanie (putain, la Roumanie quoi !)
- Lulla qui dort dans sa caisse parce qu'elle galère à trouver un appart
- Dylan qui se prend la tête sur l'amour (comme si c'était pas assez compliqué comme ça)
C'est comme si on les regardait se casser la gueule et se relever, encore et encore. Ça parle de solitude, de thunes qui manquent, de premières fois (non, pas que le sexe, bande de pervers).
Pourquoi ça vaut le coup d'écouter ?
Ça va vous rappeler que vos propres ados ne sont pas si pourris que ça (ou peut-être que si, qui sait ?)
Vous allez comprendre pourquoi votre fiston de 20 ans panique quand vous lui demandez de faire cuire des pâtes
Ça va vous faire réaliser que devenir adulte, c'est toujours aussi chiant qu'à notre époque
Comment ils ont fait ce truc ?
Ces six jeunes se sont auto-enregistrés pendant plus d'un an. Ouais, comme des influenceurs, mais en version moins chiante et plus vraie. Le mec derrière tout ça, Tony Hayere (un documentariste qui a dû se dire "tiens, et si je foutais des micros dans la vie de jeunes paumés ?"), a tout assemblé avec son pote Gilles Mardirossian.
Le verdict de Maman Trash
Écoutez, les copines (et les copains), je sais que vous avez déjà du mal à comprendre vos propres ados. Mais ce podcast, c'est comme un mode d' emploi pour comprendre ce qui se passe dans leurs petites têtes quand ils quittent le nid.
Alors servez-vous un bon verre de pinard, mettez vos écouteurs, et préparez-vous à avoir le cœur serré. Parce que merde, nos bébés grandissent, et c'est beau et flippant à la fois.
Allez, bisous les meufs (et les mecs), et n'oubliez pas : on a tous été des ados paumés un jour. Certains le sont encore, mais ça, c'est une autre histoire !
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News