Il s'avère que 28 $ pour une armure dans le jeu sont assez lucratifs
Oups : Diablo IV revient à imprimer de l'argent pour son développeur et éditeur, Blizzard, comme l'a révélé une erreur sur LinkedIn. Harrison Froeschke, qui dirige la stratégie de monétisation du jeu, a par inadvertance partagé sur la plateforme que le jeu avait déjà récolté plus de 150 millions de dollars uniquement grâce aux microtransactions et aux objets cosmétiques.
Ce n'est que la pointe de l'iceberg. Froeschke a également révélé que, des précommandes à la première extension à venir, le chiffre d'affaires total de Diablo IV a déjà dépassé le milliard de dollars. Ce chiffre n'est pas une mince affaire, mais il n'est pas surprenant étant donné que Diablo IV est le jeu de Blizzard qui s'est vendu le plus rapidement.
Comme l'a écrit Froeschke, il a dirigé « la stratégie de monétisation des cosmétiques de la boutique, la tarification, les offres groupées, les remises personnalisées et la planification de la feuille de route qui ont généré plus de 150 millions de dollars de revenus MTX à vie » et a également exécuté « chaque étape des ventes du jeu depuis la précommande du jeu jusqu'à la première extension en configurant et en collaborant avec d'autres équipes, ce qui a généré plus d'un milliard de dollars de revenus totaux à vie ».
Il semble que Froeschke n'était pas censé divulguer ces chiffres aussi ouvertement, car son profil a depuis été supprimé – mais pas avant que GamePressure ne parvienne à faire une capture d'écran. Les seuls chiffres officiels publiés par Blizzard sont arrivés peu après le lancement du jeu en juin, lorsque Diablo IV avait déjà généré plus de 666 millions de dollars la première semaine, en grande partie grâce aux précommandes.
En ce qui concerne les microtransactions, Diablo IV a dû faire face à de nombreuses critiques concernant les prix élevés de nombreux objets du jeu. Les joueurs étaient particulièrement mécontents des ensembles d'armures à 28 $ au lancement. Le pack de montures Father's Judgment à 65 $ a également été difficile à avaler.
Blizzard a également capitalisé sur les passes de combat saisonniers et les extensions pour augmenter encore ses revenus. Le premier DLC majeur, Vessel of Hatred, devrait être lancé le 8 octobre sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S. Il introduira une nouvelle classe appelée Spiritborn, une nouvelle région de jungle, des donjons coopératifs et peut-être même davantage d'objets de microtransaction.
À ce rythme, Diablo IV pourrait devenir une franchise d’un milliard de dollars annualisée plus tôt que prévu.
Le succès du jeu montre pourquoi les grands éditeurs continuent de favoriser les économies basées sur les microtransactions et les Battle Pass, même pour les titres qui ont des prix élevés. L'édition standard de Diablo IV a été lancée à 69,99 $. Lorsqu'ils sont bien exécutés, les jeux à forte composante de microtransactions peuvent générer des profits massifs longtemps après leur lancement, ce qui permet de garder les fans engagés tout en générant des revenus réguliers.