La ville de Berlin lance un programme de soutien innovant qui soutient financièrement la réparation des smartphones et autres appareils électriques. L’objectif est de réduire les déchets électroniques et de promouvoir une utilisation responsable des ressources. Cette initiative s’adresse à tous les Berlinois qui souhaitent contribuer à la durabilité en effectuant des réparations.
Points forts
- Jusqu'à 200 euros de subvention pour les réparations.
- S'applique aux smartphones, ordinateurs portables et appareils électroménagers.
- Dépense minimum de 75 euros requise.
- Les pièces détachées pour les réparations auto-réalisées sont remboursées à partir de 25 euros.
Bonus de réparation à Berlin : priorité à la durabilité
La ville de Berlin a présenté son nouveau programme de soutien dans un communiqué de presse officiel. Le « bonus de réparation » de Berlin débute le 17 septembre et offre aux ménages privés la possibilité de se faire rembourser 50 % des frais de réparation des appareils défectueux. Qu’il s’agisse de smartphones, d’ordinateurs portables ou d’appareils électroménagers tels que les machines à laver, le programme couvre une large gamme d’appareils électriques.
La ville de Berlin a établi une liste des appareils éligibles. La subvention est toutefois plafonnée à 200 euros par réparation et ne s'applique que si le coût total de la réparation est d'au moins 75 euros. Si vous effectuez vous-même les réparations, par exemple dans un café de réparation, vous pouvez vous faire rembourser intégralement les frais de pièces de rechange, à condition que le montant soit supérieur à 25 euros.
L’objectif du programme est de prolonger la durée de vie des appareils électriques et de lutter ainsi contre la mentalité du jetable. Le financement doit inciter les citoyens à ne pas remplacer immédiatement les appareils défectueux par des neufs, mais à envisager d’abord de les réparer. Le programme est doté d’un budget de 1,25 million d’euros et durera dans un premier temps jusqu’à fin 2024.
Conditions requises pour obtenir un financement de la ville de Berlin
Pour obtenir la prime de réparation, il faut remplir un certain nombre de conditions. Il faut résider à Berlin et avoir au moins 18 ans. La réparation doit être effectuée par une entreprise spécialisée qualifiée qui émet une facture. Les réparations effectuées par soi-même ne sont autorisées que dans les cafés de réparation ou autres établissements similaires.
Les entreprises et les institutions sont par ailleurs exclues du programme, ce qui signifie que le programme s'adresse exclusivement aux ménages privés. Les demandes de subvention sont déposées en ligne auprès de l'IBB Business Team GmbH, qui gère le programme pour le compte du Sénat de Berlin. Les factures et reçus correspondants doivent être téléchargés ici pour pouvoir déposer une demande de subvention.
Un pas vers un avenir durable
Avec le bonus de réparation, Berlin envoie un signal fort en faveur de la durabilité. Les citoyens reçoivent un soutien financier s’ils agissent de manière respectueuse de l’environnement et font réparer leurs appareils défectueux au lieu de les remplacer. Le programme offre ainsi une opportunité intéressante de préserver les ressources et d’économiser en même temps de l’argent. Pour l’instant, le « bonus de réparation » ne sera disponible que jusqu’au 31 décembre 2024. L’avenir du programme dépend de la réaction de la population berlinoise – une prolongation après 2024 est déjà en discussion.