La dernière étape de cette série consiste à apporter calme et tranquillité en soi, même lorsque les circonstances sont difficiles ou conflictuelles. Être capable de trouver ces ressources est extrêmement précieux et il est possible d’y parvenir en utilisant certaines de ces stratégies :
Le premier élément de savoir-faire pour nous aider à atteindre cet état est de pratiquer la pleine conscience en prêtant attention au moment présent, sans aucun jugement. La méditation est une autre pratique essentielle que nous devrions tous apprendre à maîtriser pour aider à réduire notre stress et favoriser une bonne relaxation.
Ensuite, nous devons prêter une attention particulière à notre mode de vie et donner la priorité à notre bien-être, comme dormir suffisamment, manger sainement et faire de l’exercice régulièrement. Limiter les sources de stress dans nos vies et pratiquer des activités qui nous plaisent pour nous détendre et nous relaxer nous aidera aussi à bien y parvenir.
Rejeter les pensées négatives et les remplacer par des affirmations positives est une autre façon d'avancer. Se concentrer également sur les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants et cultiver une vision optimiste de la vie contribuera grandement à nous apporter cette paix intérieure que nous recherchons.
Atteindre cet état demande du temps et de la pratique, mais cela en vaut vraiment la peine en tant qu'investissement dans sa propre personne, quel que soit notre âge et notre réticence à adopter de nouvelles habitudes !