Cette IA prétend prédire les crimes avant qu'ils ne se produisent en se basant sur une analyse de vidéosurveillance en temps réel

Publié le 18 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Est-ce là l’avenir de la prévention de la criminalité ?

Calcul des risques : Bien que le concept remonte à des œuvres littéraires et à des débats philosophiques antérieurs, le film Minority Report a fait connaître l'idée que les autorités doivent arrêter les crimes avant qu'ils ne soient commis. Cette vision pourrait bientôt devenir réalité, grâce à des chercheurs sud-coréens. L'Institut de recherche en électronique et télécommunications du pays a dévoilé « Dejaview », un système d'intelligence artificielle qui analyse les images de vidéosurveillance pour détecter et potentiellement prévenir les activités criminelles.

Dejaview utilise l'apprentissage automatique pour analyser les tendances et identifier les signes de crimes imminents. Il prend en compte des facteurs tels que l'heure de la journée, le lieu, les incidents antérieurs et d'autres variables pour évaluer le risque qu'un événement suspect se produise.

Selon un rapport de TechXplore, la technologie de base fonctionne de deux manières principales. Tout d'abord, il existe un modèle de prédiction basé sur le temps et l'espace qui évalue des éléments tels que le fait qu'un crime ait déjà eu lieu dans une zone éloignée tard dans la nuit.

Par exemple, si un endroit calme et isolé partage des facteurs environnementaux similaires avec un crime nocturne antérieur, le système évalue un risque élevé d’un autre incident.

Les autorités peuvent alors surveiller de manière proactive et plus étroite ces zones à haut risque grâce aux flux de vidéosurveillance afin de prévenir les incidents avant qu'ils ne surviennent et de positionner les équipes d'intervention de manière appropriée. Lors de tests sur le terrain utilisant les données locales de la ville de Seocho, ce système de « cartographie prédictive de la criminalité » a démontré une précision de 82,8 %.

Le deuxième composant de Dejaview est appelé « prédiction de la récidive centrée sur l'individu ». Il se concentre sur les individus considérés comme « à haut risque » de récidiver. En suivant leurs schémas de déplacement, la technologie peut analyser si leur comportement indique qu'ils pourraient commettre un autre crime prochainement.

Dejaview a acquis son intelligence en s'appuyant sur un ensemble de données massif de plus de 32 000 clips de vidéosurveillance capturant divers incidents sur une période de trois ans. L'IA a appris à reconnaître des modèles à partir de ces données et applique désormais ces « connaissances » à des scénarios réels.

Bien entendu, les implications orwelliennes de la prédiction de la criminalité par l’IA susciteront sûrement des débats, notamment en ce qui concerne le suivi des individus. Pour l’instant, l’ETRI semble limiter l’application de Dejaview aux infrastructures de sécurité publique telles que les aéroports, les installations énergétiques, les usines et la surveillance des événements nationaux. Une utilisation commerciale pour les agences de sécurité spécialisées est prévue d’ici la fin de 2025.

La Corée du Sud n’est pas la seule à explorer cette technologie. L’Argentine a également mis en place une nouvelle unité d’intelligence artificielle visant à prévenir, détecter, enquêter et poursuivre les criminels à l’aide d’algorithmes spécialisés. L’approche argentine va encore plus loin en analysant des données au-delà de la vidéosurveillance, notamment les réseaux sociaux, les sites Web et même le dark web.