Test du TITAN ARMY P27GR : un moniteur WQHD abordable ?

Publié le 18 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les moniteurs Full HD étant presque une chose du passé de nos jours, les moniteurs WQHD constituent la deuxième catégorie la plus importante. Avec le P27GR, TITAN ARMY propose un écran plat de 27 pouces de cette catégorie dans son portefeuille, qui s'adresse principalement aux joueurs soucieux du prix. En plus d'un taux de rafraîchissement de 180 Hz avec prise en charge de FreeSync, le HDR10 est également utilisé. Un certain nombre de fonctionnalités de jeu sont également intégrées, allant du Game Dark Enhancement et d'un mode ultra-rapide avec une latence de 1 ms à une résolution dynamiquement affinée.

Ce test permettra de savoir si le TITAN ARMY P27GR est convaincant et reçoit finalement une recommandation d'achat.

Données techniques

Modèle P27GR

Taille de l'écran 27 pouces (68,58 cm)

Résolution d'affichage WQHD (2 560 x 1 440 pixels)

Taux de rafraîchissement de l'écran 180 Hz

Type de panneau Écran IPS rapide

Courbure Plat

Rétroéclairagetaper ÉLED

Format d'image 16:9

Luminosité 300 cd/m² (type)

Rapport de contraste 1.000:1

Couleurs de l'écran 16,7 millions

Espace colorimétrique 99 % sRGB, 90 % DCI-P3

Angle de vue H: 178° / V: 178°

Temps de réponse 1 ms (GtG)

Synchronisation adaptative AMD FreeSync

Relations 2 x HDMI 2.0
2 x DP 1,4
1 x sortie audio

Haut-parleurs intégrés Disponible

couleur Couleur noire

Support VESA 100 x 100 mm

poids 3,65 kg

Consommation d'énergie ≤ 35 W (type), ≤ 54 W (max)

Consommation en veille ≤ 0,5 W

Prix 199,99 € *

Avec le bon d'achat 8Z3XXS7G le moniteur ne coûte que 159,99€ chez Geekbuying

.

Face avant de l'emballage

Un coup d'oeil à l'intérieur.

Contenu de la livraison

  • Écran de jeu et support en deux parties inclus
  • Boucle de connexion pré-assemblée avec accent rouge
  • Câble Displayport, bloc d'alimentation, mode d'emploi

En plus du moniteur de jeu lui-même, le contenu de la livraison comprend également le support correspondant, qui se compose de deux parties. La boucle de connexion est déjà pré-attachée au support et est mise en valeur par un accent rouge. Un câble Displayport, le bloc d'alimentation et le manuel d'utilisation, également disponible au format numérique, complètent l'ensemble.

Contenu de la livraison

Assemblée

  • Le support se clipse simplement à l'arrière
  • La plaque de base est accrochée au support
  • Support VESA (100×100) pour montage mural

Le montage du TITAN ARMY P27GR s'effectue en un rien de temps, car seules quelques étapes sont nécessaires. Tout d'abord, le support est clipsé à l'arrière du moniteur. La plaque de base peut ensuite être accrochée au support. À partir de ce moment, le TITAN ARMY P27GR est prêt à l'emploi, à l'exception du câblage.

Côté tête de la base

Dessous de la base

Si vous ne souhaitez pas monter le moniteur de jeu et que vous souhaitez plutôt l'accrocher au mur, vous pouvez également le faire. Les supports VESA aux dimensions de 100×100 sont pris en charge.

I. Assemblage

II Assemblée

IIIe Assemblée

Optique et traitement

  • Combinaison de couleurs de noir et de vert intense
  • La base est grande et prend beaucoup de place sur la table
  • Fabrication robuste, mais commandes spongieuses

Visuellement, le TITAN ARMY P27GR fait bonne impression et s'inscrit dans la lignée des moniteurs de milieu de gamme habituels pour le jeu. En termes de couleur, cependant, il sort un peu de l'ordinaire, car le fabricant a opté pour une combinaison de noir et d'une forte nuance de vert. Le vert orne le lettrage TITAN ARMY sur le tablier avant et l'affichage à l'écran. Les connexions à l'arrière sont également mises en évidence en couleur, ce qui devrait faciliter le câblage. La base, en revanche, est relativement grande et prend beaucoup de place sur le bureau. Le moniteur de jeu peut être incliné entre -5° et jusqu'à 20 ± 2°.

Page d'accueil

Dos

En termes de finition, le TITAN ARMY P27GR ne fait pas de grosses erreurs. Cependant, si vous recherchez un moniteur sans cadre trop épais, vous risquez d'atteindre vos limites ici. Alors que le bord intérieur mesure environ 6 mm, il mesure environ 9 mm de l'écran au bord extérieur. Sinon, le moniteur de jeu montre son côté positif. Le pied et la base sont très stables et assurent une bonne stabilité sur la table. Les fentes d'aération à l'arrière s'étendent sur tout le pourtour et assurent un refroidissement efficace. Seules les commandes sont légèrement spongieuses, bien qu'elles ne soient généralement utilisées que lors de la première configuration d'un moniteur.

Lettrage TITAN ARMY

Les connexions disponibles

Fonctionnement et OSD

  • Contrôle via 5 boutons sur le bord inférieur du moniteur
  • L'OSD propose 10 modes d'image personnalisables et diverses améliorations d'image
  • Les fonctions de jeu avec HDR et Adaptive Sync peuvent être activées

Le fonctionnement s'effectue via cinq boutons situés sur le bord inférieur droit du moniteur. Le bouton marche/arrêt se trouve à l'extrême droite et est équipé d'une LED. Pour démarrer l'OSD, cliquez sur le symbole du cercle, c'est-à-dire le bouton de gauche. En dehors de cela, comme d'habitude, il y a un bouton avant et arrière et un bouton arrière.

Les éléments de fonctionnement du TITAN ARMY P27GR

En mode image, vous pouvez sélectionner dix préréglages prédéfinis via l'OSD. Ceux-ci se distinguent par la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte et la température ainsi que par la valeur gamma. Bien entendu, ces préréglages ne sont pas gravés dans la pierre et peuvent être remplacés selon les besoins. Il est également possible d'apporter vos propres améliorations à l'image, notamment la couleur, la netteté, un mode de vision nocturne ou encore la réduction de la lumière bleue. Cette dernière est conçue pour aider à soulager la fatigue oculaire le soir.

I. Menu OSD

II Menu OSD

III Menu OSD

IV. Menu OSD

La catégorie « Jeu + » vous amène aux fonctions de jeu intégrées, où, curieusement, le HDR est également inclus. Le HDR peut être complètement désactivé, mais il existe également un mode automatique et un mode HDR pour les films ou les jeux en particulier à bord. Vous devez également activer Adaptive Sync dans le sous-menu, car il est désactivé en usine. Sinon, vous ne bénéficierez pas d'AMD Freesync, qui peut provoquer des déchirures de l'image dans certaines circonstances. Toutes les fonctions habituelles telles que l'affichage du minuteur et du temps de jeu total, un réticule réglable et un compteur FPS peuvent être activés ici.

Qualité de l'affichage

  • Résolution de 2560×1440 au format 16:9 (108 ppp)
  • Taux de rafraîchissement jusqu'à 180 Hz et temps de réponse de 1 ms
  • Caractéristiques : HDR, VRR, ALLM, PIP/PBP

Le TITAN ARMY P27GR a une résolution de 2560×1440 pixels au format classique 16:9. C’est toujours un bon rapport qualité-prix pour les jeux, même si de plus en plus de moniteurs évoluent désormais vers le grand écran et donc vers le format 21:9. Cependant, ceux qui préfèrent cela doivent généralement mettre la main à la poche. La densité de pixels est de 108 ppp, basée sur la résolution WQHD et en tenant compte de la taille de l’écran de 27″. En dehors de cela, le taux de rafraîchissement du P27GR est jusqu’à 180 Hz via la connexion DisplayPort. Il est également possible de réduire la fréquence à des niveaux intermédiaires tels que 120 Hz, 144 Hz ou 165 Hz. Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité HDR, celle-ci doit d’abord être activée manuellement dans l’OSD. Sinon, le moniteur est d’abord reconnu par Windows comme « Non pris en charge ».

Windows 11 : Affichage étendu

Windows 11 : HDR

En plus, le TITAN ARMY P27GR est équipé du mode sPX et prend en charge VRR et ALLM. Cela offre une meilleure qualité d'image, en particulier lors de l'utilisation de consoles. Avec la fonction PIP/PBP, le moniteur peut être divisé en deux écrans pour afficher simultanément deux signaux vidéo distincts. Le temps de réponse de 1 ms avec GTG est très bon !

Le TITAN ARMY P27GR a une jante épaisse.

Test pratique : Qualité de l'image

  • Bonne productivité avec plus d'espace pour les fenêtres grâce à la résolution WQHD
  • Fonctionnalités de jeu puissantes, notamment Adaptive Sync sans déchirure d'écran
  • Couleurs éclatantes grâce au panneau IPS rapide, pratiquement aucune fuite de rétroéclairage

Lors de notre test pratique, nous avons utilisé le moniteur pendant plusieurs heures de jeu, mais nous l'avons également testé activement pour la productivité. Le moniteur s'est avéré être un bon compagnon pour le bureau à domicile avec sa résolution WQHD, même si ce n'est bien sûr pas le domaine d'application direct du TITAN ARMY P27GR. Néanmoins, il est beaucoup plus agréable d'avoir plus d'espace pour une fenêtre qu'avec les moniteurs Full HD classiques.

Bien sûr, le moniteur peut jouer de ses atouts dans le jeu et fournit ici des images impressionnantes. Grâce à Adaptive Sync, nous n'avons pas constaté de déchirure. En ce qui concerne les fonctions de jeu, le post-traitement des scènes sombres est vraiment utile. Le moniteur analyse les zones sombres en temps réel et les éclaircit sans que la qualité de l'image en souffre sensiblement. C'était un avantage évident dans le test Dying Light 2 ! La netteté de l'image intégrée et l'amélioration des couleurs sont également agréables, même s'il ne faut pas les utiliser à pleine capacité. Sur les 10 gradations, cependant, un réglage de 3 est correct et permet d'obtenir une image un peu plus nette.

Image de test colorée

Gameplay : Forza Horizon 5

Gameplay : Horizon Forbidden West

La couleur de l'écran TITAN ARMY P27GR est préréglée en usine. Grâce à l'utilisation d'une dalle IPS rapide, la brillance des couleurs est plus agréable qu'avec une dalle HVA. Les écrans équipés de dalles OLED, qui assurent entre autres un noir véritable, sont encore meilleurs, mais aussi nettement plus chers. Le problème de la fuite de lumière ne se produit que très légèrement sur les bords et n'apparaît que si vous y prêtez explicitement attention. Cela ne devrait pas jouer de rôle dans l'utilisation quotidienne.

Test du TITAN ARMY P27GR : Conclusion

Pour un prix actuellement inférieur à 200 € (date du test : 07.09.2024), le TITAN ARMY P27GR offre un rapport qualité-prix solide avec de nombreuses fonctionnalités qui devraient particulièrement intéresser les joueurs. L'effet immersif lors des jeux est bien sûr perdu en raison de l'écran plat, mais le P27GR offre toujours une belle dalle IPS avec un bon éclairage de l'image. Si vous recherchez un moniteur WQHD et que vous appréciez également un taux de rafraîchissement élevé, vous le trouverez certainement ici avec ses 180 Hz. Si vous regardez le nombre de connexions, vous êtes également bien équipé pour les applications d'aujourd'hui.

De nombreuses fonctions sont cachées dans le menu OSD, c'est pourquoi vous devriez passer quelques minutes à les essayer lors de la configuration initiale. Sinon, le moniteur de jeu ne peut pas développer tout son potentiel. Cependant, comme les commandes sont un peu spongieuses, cela peut être assez fatigant entre-temps. En règle générale, cependant, la configuration n'est pas modifiée sur une longue période, c'est pourquoi cette circonstance devrait être négligeable.

Dans l'ensemble, le TITAN ARMY P27GR offre un rapport qualité/prix très intéressant, associé à une qualité d'image convaincante. En règle générale, le format du moniteur de jeu et l'épaisseur du cadre sont également déterminants pour l'achat. Si vous préférez le format 16:9 et que vous n'avez aucun problème avec les cadres de près de 9 mm, vous devriez certainement en avoir pour votre argent.