Magazine Culture

Three's Company

Publié le 18 septembre 2024 par Hunterjones
Three's CompanyJe suis de la merveilleuse génération X. Mes lecteurs réguliers le savent ou l'ont compris. J'ai connu les 8 premières années des années 1970. J'ai adoré ces années. Les années suivantes aussi, mais forcément, j'ai connu une époque, une esthétique, et des reprises d'émissions de télé pas si vieilles comme les Dr.Who, The Avengers ou Three's Company.   

Si les deux premières étaient britanniques, la dernière était Étatsunienne. De 1977 à 1983. (De mes 5 à 12 ans).

Three's Company

Mais elle était d'inspiration britannique également. L'auteur à succès de Broadway Peter Stone a présenté, en 1975, l'idée d'adapter la série de la BBC. Man About The House. Série où un chef de cuisine de chic restaurant Français, mais sous payé, de New York, co-habite avec deux jeunes femmes de son âge, une secrétaire de bureau et une mannequin. On a pas aimé ce qu'il avait adapté.

Three's Company
Mais l'année suivante, on rappliquait avec des légères modifications. Le patron de la station télé ABC demande à l'auteur/producteur de la série M*A*S*H. d'y mettre du sien dans le projet pilote et Larry Gelbart transforme le mâle du trio en David Bell, aspirant réalisateur de film, mais très bon cuisinier, ce qui est l'argument pour intéresser deux femmes tout aussi célibataires dans le même appartement qu'elles, la secrétaire devient employée d'une compagnie de pièces de voiture et la mannequin, actrice-en-devenir. John Ritter, fils du chanteur country Tex Ritter, est vite du projet, Valerie Curtin incarne Jenny, travailleuse dans l'industrie de la voiture brunette, et Suzanne Zenor joue Samantha, l'actrice blonde. L'appartement serait précisément à Santa Monica. 
Three's Company

Cette fois, on aime le pilote mais on ne retient pas autre chose que le pilote, à l'automne 1976. Suite à des résultats très moyens de cote d'écoute dans les autres séries automnales, on commande en vitesse pour février 1977, une saison de Three's Company. Don Nicholl, Micheal Ross et Bernie West s'inspirent des séries britanniques Til Death Do Us Apart et All In The Family et David Bell devient Jack Tripper, un étudiant en cuisine, Samantha devient Chrissy, jouée par Denise Galik et secrétaire un peu sotte. Mais Susan Lanier la remplace très vite après des tests peu concluants. Jenny devient Janet Wood, est fleuriste, et jouée par Joyce DeWitt. 

Three's Company
On mise sur les multiples malentendus et imbroglios et tout le monde aime. Sauf Chrissy, que les gens dans les tests n'aiment aucunement. On trouve pas hasard l'audition de Suzanne Sommers parmi plusieurs autres entrevues filmées et on ne comprend pas pourquoi elle n'a pas été choisie dés le départ. On ajoute le couple des Roper, joués par Norman Fell & Audra Lindey joueront les proprios du building à logement qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un célibataire arrivant entre deux jeunes femmes, craignant des fêtes qui n'en finiraient plus et qui pourraient virer à la débauche. 
Three's Company
À la dernière minute, le côté extrêmement cabotin que donne John Ritter à Jack Tripper le font paraître efféminé aux yeux de certains et on pense le remplacer. Mais au contraire, on ajoute à l'intrigue qu'il serait confondu comme homosexuel, univers qui fait tant peur aux Roper que la conversation cesse rapidement si il y a menace d'expulsion de leur part. Dès la première saison, l'émission se classe 3e à l'automne, toute station confondues. Les deux suivantes, 2e. 
Three's Company
Les Roper seront propriétaires qui doutent de la moralité du trio pendant 3 saisons. Par la suite Lana, une proprio intéressée par Jack Tripper sexuellement, le verra vouloir s'en sortir face à la libido grimpante de madame à son égard. Mais à la moitié de la saison, l'actrice Anne Wedgeworth n'aime pas le personnage réducteur qu'elle incarne et son personnage vend l'immeuble à Mr. Furley. Joué avec brio par Don Knotts jusqu'à la fin de série. Il est hilarant. Les Roper ont leur série en spin off, comme en Angleterre, le même couple avait sa série à elle après trois saisons. Mais comme en Angleterre, le spin off de la série duquel ils s'inspiraient ne dure pas comme Three's Company qui fait encore beaucoup rire. Je vois mes propres parents pleurer de rire face à cette émission face à certaines scènes. 
Three's Company
Mais à partir de la 5e saison, les contrats sont tous à renégocier et Suzanne Sommers exige une augmentation de 30 000$ à 150 000 $ par épisode. C'est déraisonnable. John Ritter est le plus payé à 50 000$ Quand on lui refuse, elle refuse de jouer dans le 5e saison. Mais obligée par contrat, on lui trouve une intrigue où elle serait à distance, aidant sa mère mourante, et apparaissant à la télévision dans la dernière minute. Ne jouant aucune scène en direct avec les deux autres. Qui lui en veulent car le sitcom s'en trouve affecté. Une cousine de Chrissy, un peu sotte aussi, Cindy Snow, jouée par Jenilee Harrison sera son remplacement. L'ami Larry, joué par Richard Kline passe de personnage récurrent à permanent à partir de la 4e saison. Somers joue une autre saison "à distance" et on amène l'infirmière Terri Alden, incarnée par Priscilla Barnes, le personnage de Cindy quittant pour devenir vétérinaire ailleurs, comme co-locataire, ce qui fait remonter l'émission de la 8e à la 4e position des séries les plus écoutées. 
Three's Company

L'avant-dernière saison les place 6e, et la dernière désolants 33e. Mais DeWitt & Barnes découvrent que Ritter a un projet de nouvelle série le metttant en vedette en chantier, ce qui ne le fait plus s'investir autant dans Three's Company, et est accueilli à la fois comme une déception et une trahison. 

Personne n'aura de plus gros succès par la suite, parmi les participants de cette série. Priscilla Barnes joue dans un James Bond. Mais un petit rôle en début de film.

Le dernier épisode de cette série, parfois hilarant aux larmes, avaient lieu aujourd'hui, il y a 40 ans.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines