anciennes datant de plus de 25 ans, remises au goût du jour, sont estimées par un jury composé d'élus, de personnalités désignées « es qualité » et d'agents de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Mairie de Paris.
Les dahlias sont jugés sur la beauté, la forme et la qualité de l'inflorescence, le degré de vigueur de la plante, sa végétation, son port, sa résistance aux maladies parasitaires et sa floraison. En fonction de ces critères, les variétés retenues reçoivent prix ou certificats. Une attention particulière est portée à la résistance aux maladies, garante de la restriction d’utilisation de produits phytosanitaires.
- un premier prix du dahlia toute catégorie, qui récompense le meilleur choix des professionnels pour une utilisation des dahlias dans les jardins.
- un premier prix pour les dahlias nains, qui couronne les dahlias les plus intéressants pour les décorations florales des villes.
- un premier prix critérium du public attribués aux dahlias les plus appréciés par le grand public.
- un premier prix des amateurs qui permet de faire connaître et de développer la recherche de nouveautés par les amateurs hybrideurs.
- un ou plusieurs certificats.
D'autres prix spécifiques sont attribués :
- le prix de la presse horticole attribué par l’association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH).
- le prix des fleuristes attribué par un jury composé de fleuristes.
- autres prix mis en place par des professionnels.
Ne manquez pas les deux expositions sur les dahlias :
- "Images de dahlias", du 27 août au 11 novembre. Présentée au pavillon 21, elle propose des
aquarelles de Jacqueline Candiard et des photographies de Dany Gander-Gosse qui mettent en lumière les qualités artistiques du dahlia. Une documentation très complète permet de
découvrir l’histoire du dahlia, sa provenance, ses méthodes de culture, les périodes de floraison et les multiples variétés qui en font sa spécificité : à fleurs simples, sphériques (balles, pompons, nains…), à collerette ou bien à fleurs d’anémone, de pivoine, d’orchidée… ou encore les dahlias décoratifs ou les dahlias cactus (dentelles, rayonnants…).
- "Intemporel dahlia", du 27 septembre au 5 octobre.