Sean Ono Lennon s’est exprimé de manière poignante sur l’importance de préserver l’héritage musical de son père, John Lennon, et de le transmettre aux nouvelles générations.
Ces dernières années, la succession de Lennon, impliquant Sean, a réédité de nombreux albums de sa carrière solo dans le cadre de la série Ultimate Collection. Au début du mois, le quatrième album du regretté musicien, Mind Games, a été publié dans le cadre d’un nouveau coffret très complet, comprenant des prises de vue inédites, des versions non édulcorées, des instrumentaux, des mixages dépouillés et des conversations enregistrées aux studios Record Plant de New York en 1973.
Au total, il y a six mixages différents de Mind Games qui aboutissent à la création de l’Ultimate Collection. Chaque variation de l’album se concentre sur un élément distinct, tel que la voix ou l’instrumentation, ce qui permet d’apprécier l’album de différentes manières.
Bien que certains puissent penser qu’il s’agit d’un coup d’argent, Sean a expliqué dans une nouvelle interview au Times à quel point la musique de son père lui tient à cœur et pourquoi il estime qu’il s’agit d’une étape nécessaire pour s’assurer qu’elle ne soit pas reléguée dans les livres d’histoire.
Sean a déclaré à la publication : “Ce qui distingue la carrière solo de mon père, c’est le caractère personnel de ses paroles. C’est comme un journal intime, et il est de mon devoir d’attirer l’attention sur la musique de mon père. Ce n’est pas seulement un devoir envers lui, mais un devoir envers le monde entier.
Le musicien a poursuivi : “Avec le monde tel qu’il est aujourd’hui, les gens ont oublié tant de choses que je n’aurais jamais imaginé qu’elles puissent être oubliées. Je refuse que cela arrive à cette musique – elle représente trop de choses pour moi”.
Si Paul McCartney et Ringo Starr sont toujours là pour faire connaître les Beatles, la carrière solo de Lennon est une autre affaire, et c’est pourquoi Sean a pris sur lui de veiller à ce qu’elle reste dans l’esprit du public.
Dans la même interview, Sean a également évoqué la relation de ses parents, déclarant : “Leur histoire est une histoire d’amour. Ils se sont trouvés à travers un grand fossé et ont certainement connu des hauts et des bas, mais n’ont jamais douté de leur amour. Il est important que nous nous souvenions d’eux comme d’un exemple. Même dans les moments difficiles, on peut voir que mon père pensait à ma mère. Ils étaient tout simplement et irrévocablement liés”.
En avril, Sean a fait équipe avec James McCartney, fils de Paul McCartney, pour la collaboration “Primrose Hill”. La deuxième génération de Beatles s’est associée pour créer cette ballade après que McCartney soit revenu d’une pause de huit ans avec “Beautiful”, un titre qu’il avait coécrit avec son père.