Test et avis de Sierra

Publié le 17 septembre 2024 par Zast

Test et avis de Sierra de Pierre Buty chez Blam !

Sierra est un jeu de Pierre Buty, illustré par Audrey Marcaggi. De 1 à 8 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible le 20 septembre 2024.

Sommaire

Synopsis

Suite à l’un de leur voyage, l’auteur et l’illustratrice du jeu nous proposent de partir randonner dans les vallées des Andes. Formez des groupes de 2 ou 3 marcheuses/marcheurs. Vous allez petit à petit composer le paysage en répondant au mieux à vos objectifs tout en prêtant attention aux envies de vos coéquipiers et coéquipières. En arpentant vos sentiers vous n’aurez pas envie de voir les mêmes choses : Mammifère, Oiseau, Maison, Vestige, Rivière et Vent. En fonction du nombre de joueurs dans un groupe vous jouerez un certain nombre de tours : 8 pour un groupe de 2 et 9 pour un groupe de 3. Tentez de remporter une victoire individuelle et/ou une victoire en équipe.

Comment jouer à Sierra

Jouez simultanément, si vous avez la carte Rôle piochez 2 cartes dans la pioche Carnet de Voyage, placez-en une face visible devant vous et défaussez l’autre. Les cartes Carnet de Voyage représentent vos souvenirs et vos sensations, elles vous feront marquer des points.

Le/les autres de la même équipe placent 2 cartes Montagne dans le paysage. En fonction du nombre de joueurs dans un groupe la procédure diffère. A 2, prenez les 2 cartes Montagne de votre groupe et pioche-en 2, puis jouez-en 2 dans votre paysage. A 3, chacun prend 1 carte Montagne parmi les 2 du groupe et en pioche 2, puis en joue une et en défausse une.

Une carte Montagne placée à droite ou à gauche d’une carte du paysage doit toujours être de même couleur que sa voisine, mais vous pouvez la placer en dessous ou au-dessus d’une carte de couleur différente. Une fois placées, les cartes Montagne ne bougent plus du paysage. Il ne peut pas y avoir 2 lignes de même couleur l’une sur l’autre.

Pour terminer votre tour, posez vos 2 cartes Montagne restantes devant le groupe suivant puis passez la carte Rôle au joueur suivant dans votre groupe.

Fin de partie

Une fois que tous les groupes ont effectué la totalité de leurs tours de jeu, passez au décompte de points de chaque groupe : PV de vos cartes Destination réalisées + 1 PV/ carte Rivière et par carte Montagne. Puis chaque joueuse/joueur compte les PV de leurs cartes Carnet de Voyage.

Le joueur/la joueuse qui obtient le score le plus élevé remporte une Victoire individuelle et fait gagner 5 points à son binôme ou 10 points en trio à chacun de ses coéquipiers. L’équipe qui obtient le score le plus élevé remporte la Victoire en équipe.

Utilisez les carte Étape pour vous lancer dans le mode campagne.

Mon avis sur Sierra

Sierra est un jeu de cartes familial, de construction de paysage/placement de cartes, de collection, de communication, d’objectifs/d’optimisation, avec un peu de draft.Il existe plusieurs modes de jeu : en équipe (mode originel), campagne solo ou coopérative, et compétitif (2 à 4 joueurs). Il est conseillé d’intégrer les cartes avancées et d’utiliser la face A des cartes Destination pour vos premières parties. La mise en place est rapide, elle vous prendra moins de 3 minutes. Comptez-en 5 pour la transmission des règles. L’auteur et l’illustratrice nous embarquent dans leur voyage dans les vallées des Andes. Différents groupes de marcheuses et marcheurs partent en exploration de ces vallées pour y voir des choses qui leur sont chères mais vos compagnons de route ne voudront pas toujours vous suivre.

De prime abord la DA du jeu ne m’attirait pas trop mais au final j’ai plongé. En plaçant les cartes Montagne, qui ont chacune leur petit détail : découpe de la partie supérieure et illustration, dans le paysage, le tout donne un rendu très coloré. Au-delà de ça j’ai trouvé le game play très intéressant, un jeu en équipe de 2 ou 3 joueurs/joueuses, max 4 équipes, où vous vous affronterez pour tenter de remporter une Victoire individuelle mais ensuite vous déterminerez l’Équipe qui l’emportera. Échangez au sein de chaque équipe sur les cartes que vous jouerez, en fonction de vos cartes Carnet de Voyage et de vos cartes Montagne. Bien sûr il y a le hasard de la pioche qui influera sur le développement de votre jeu mais vous devrez faire des concessions entre coéquipiers pour déterminer les cartes à placer dans votre paysage. De la stratégie, de l’interaction, des échanges, Sierra est un jeu de cartes original !

Une bonne rejouabilité avec les 16 cartes Carnet de Voyage puis l’arrivée des cartes Montagne sans oublier vos compromis.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Sierra80