Bon, avant toute chose je tiens à vous préciser un truc : j'ai un GROS (mais gros hein) coup de mou. Est-ce le manque de fer typique de la femme enceinte ? un coup de fatigue du 6ème mois ? Je ne sais pas, mais en attendant je me traîne. Sur les coudes mêmes.
Moi qui me targuais de faire un billet par jour, du coup y'a des blancs. Vous me pardonnerez (j'espère).
Revenons en au sujet du jour : les slogans publicitaires.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, je suis bonne cliente. Bonne consommatrice même. A la limite de valoir un demi point de croissance à moi toute seule. Mais tout de même, faut pas pousser mémé.
Je vous en donne deux, là, comme ça :
Il date de 2006 celui là, et a priori il a bien fait polémique.
Nan mais sérieusement. Déjà que les marques de puériculture jouent à fond la carte de la culpabilisation des parents, comprendre : vous ne voulez pas acheter ce qu'il y a de mieux pour votre progéniture, vous êtes indignes de vos enfants. Mais là on atteint le paroxysme.
Parce que je ne sais pas si vous avez vu les prix chez eux... Dans le genre minuscule armoire en bois pour la chambre du gamin à 800 euros. Tu prends celle d'Ikea à 120 ben forcément, ton rejeton il est raté.
Donc franchement il y a du marketing qui me débecte. Celui là en fait partie. Ce qui explique sans aucun doute que je boycotte sans arrière pensée ce genre d'enseigne.
Il y a des cordes sur lesquelles il ne faut pas jouer : distiller de la culpabilité là où les parents sont le plus fragiles - le bien être, le futur de leurs enfants et je me braque.
QUI peut m'assurer que The Bump partira dans la vie avec un handicap parce que sa poussette a été achetée 50 euros sur ebay, hum ?
Dans un autre genre, plus léger il est vrai, je viens de recevoir dans ma BAL le nouveau catalogue Ikea. Qui tombe à pic celui là vu que le terrain est signé, le constructeur trouvé et le permis de construire déposé. Comprendre : en 2009 POF nouveau déménagement dans maison toute neuve.
Alors là excusez-moi mais je me marre.
Prenons 5 minutes voulez-vous pour se brainstormer sur ce que nous évoque Ikea :
Suède (oui bon facile), pas cher, pratique, design, qualité moyenne, vu chez un français sur deux.
Voilà c'est ça.
Ikea c'est devenu tellement commun que je mets quiconque au défi de trouver un intérieur ne comportant aucun meuble ou objet Ikea (bon OK, y'en a pas chez ma grand-mère, faut restreindre à une certaine génération).
Donc c'est ça ma vie ? l'uniformisation à outrance ? Le même canapé vendu à Shanghai ou à Lyon ? la cuisine identique à celle du voisin.
Alors soyons lucides, c'est certainement vrai. Mais je n'ai pas forcément envie qu'on me le renvoie en pleine face...
Du coup c'est marrant, mais je reçois leur catalogue et j'ai envie d'aller chez Lapeyre...
Bon allez les marketeux, va p'têt falloir nous trouver autre chose là...
PS : oui, il y a bien le catalogue Casto derrière. On se lance dans une grAAAAAnde collec de catalogues en tout genre. Ben c'est quand même le bordel, de tout prévoir dans sa future maison...
The Bump News : tant qu'à parler bébé... Figurez-vous que l'autre jour j'ai fait mon premier cauchemar : je voyais pour la première fois The Bump. A travers la fenêtre qu'on peut déscratcher pour voir son bébé dans la poussette (la fameuse à 50 euros). Tout va bien, il me sourit. C'est après que ça se gâte. Il parle déjà (pour un nouveau né il est précoce, cela va sans dire), mais pour dire des insanités et il tête la clope au bec.....
Si il y a quelqu'un qui s'y connait en interprétation des rêves : je ne veux rien savoir...