La Maison Perrier-Jouët et le studio de design Formafantasma
présentent un projet dédié à la biodiversité en Champagne
La maison Perrier-Jouët révèle cette année un projet donnant
une nouvelle dimension à son engagement environnemental
Le studio de design a imaginé une oeuvre architecturale qui interagit avec les humains, ainsi que la faune et la flore locales. Elle est dévoilée cet automne, en même temps que l’expérience du Banquet de la Nature Perrier-Jouët signée Formafantasma.
https://www.obsessionluxe.com/wp-content/images/2024/09/17/114847/Perrier-JouetxFormafantasma_12092024.mp4Enrichie par son héritage botanique, la Maison Perrier-Jouët s’intéresse à la complexité du monde vivant, plus particulièrement aux interdépendances existantes entre les espèces.
Il y a dix ans, la Maison a commencé à faire évoluer ses pratiques de viticulture dans le but de minimiser son impact sur l’environnement et de participer à enrichir la biodiversité. En 2021, la Maison Perrier-Jouët a confirmé son engagement environnemental en initiant un programme expérimental de viticulture régénératrice qui s’étend désormais à plus de 40 % de son vignoble. Ainsi, la santé et la résilience des sols ont été améliorées grâce à ces nouvelles pratiques qui prennent en compte l’écosystème du vignoble dans son ensemble : les sols, la diversité des espèces et les humains qui sont au contact de la nature. En élargissant la portée des tests à 27 hectares supplémentaires, la Maison continue de mesurer l’influence de ces pratiques innovantes sur la biodiversité, comme les couverts végétaux biomasse et les couverts fleuris, la vitiforesterie, la création de corridors écologiques et l’utilisation d’engrais biologiques alternatifs.
Cette inspiration profonde issue de la nature s’exprime dans le projet réalisé avec Formafantasma dont la démarche holistique et conceptuelle en matière de design vise à introduire de nouvelles approches dans notre relation avec la planète et la société. En lien avec une équipe de scientifiques et d’experts, le duo de designers met en œuvre une initiative pluridisciplinaire depuis plus de deux ans : un projet de long terme qui a pris la forme d’une installation architecturale en faveur de la biodiversité.
Dans l’espoir de contribuer à façonner un futur plus durable en Champagne, la Maison Perrier-Jouët est impatiente d’inaugurer cet important projet dans son vignoble aux Agusons, à Ambonnay qui sera présenté en exclusivité en septembre 2024.
À propos de Formafantasma
Fondé par Andrea Trimarchi et Simone Farresin en 2009, Formafantasma est un studio de design basé sur la recherche qui étudie les forces écologiques, historiques, politiques et sociales façonnant cette discipline aujourd’hui. Soutenant le besoin d’un plaidoyer basé sur des valeurs et une réflexion holistique dans le domaine du design, les deux designers ont pour objectif d’assurer une meilleure compréhension de nos environnements naturels et construits et de proposer des interventions transformatrices par le biais du design et de ses possibilités matérielles, techniques, sociales et discursives. Basé à Milan et à Rotterdam, le studio de design a remporté la plupart des prix les plus prestigieux en la matière et différents partenariats avec des marques internationales, comme Flos, Cassina, Fendi, Tacchini, Vitra Design, Prada ou encore Artek. Ses créations sont présentes dans les collections de nombreuses institutions, comme le MoMA et le Metropolitan Museum of Art à New York, le Victoria and Albert Museum à Londres, le Musée National d’Art Moderne, le Musée des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou à Paris, ou le Museo Maxxi et le Vitra Design Museum à Rome. En 2020, les Galeries Serpentine ont dédié une exposition personnelle à Formafantasma.
À propos de la Maison Perrier-Jouët
La Maison Perrier-Jouët a été créée en 1811 par un jeune couple qui partageait un amour pour la nature et une passion pour l’art. Dès la fondation, ils choisirent le Chardonnay comme cépage signature de la Maison, définissant ainsi le style floral qui rend les champagnes Perrier-Jouët immédiatement reconnaissables. Depuis plus de deux siècles, , mue par l’esprit de liberté de ses fondateurs et le foisonnement du mouvement Art Nouveau. Aujourd’hui, la nature demeure sa première source d’inspiration. La planète Terre est un jardin commun que Perrier-Jouët cultive pour donner vie à ses champagnes. Grâce à sa liberté créative, la Maison déploie une vision joyeuse et positive du monde.
À propos de la viticulture régénératrice
La viticulture régénératrice est une approche holistique qui profite au climat, aux écosystèmes et à la biodiversité, ainsi qu’au bien-être de la communauté. L’usage de pratiques agroécologiques vise à améliorer la santé et la fertilité des sols, ainsi que la capacité de rétention d’eau et la résistance au stress hydrique, tout en restaurant les écosystèmes des champs et des forêts. Sur le long terme, ce modèle a également pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’optimiser le stockage du carbone et d’enrichir la biodiversité. La viticulture régénératrice est également attentive aux humains dans le but de garantir la santé des communautés agricoles ainsi que la viabilité économique à long terme. Elle améliore la résilience générale du terroir pour des récoltes plus sécurisées et une meilleure qualité des raisins.