Magazine High tech

Des SSD plus rapides et moins chers pourraient arriver avec la production en série de la mémoire NAND QLC 280 couches de Samsung

Publié le 17 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Des SSD plus denses et plus abordables pourraient bientôt inonder le marché

Bref: Samsung vient de lancer la production en série de sa mémoire flash QLC V-NAND de 9e génération, et il s'agit de bien plus qu'une simple mise à niveau mineure. Cette technologie révolutionnaire promet de réduire considérablement le prix des SSD tout en offrant une amélioration substantielle des performances, grâce à des vitesses et des densités considérablement améliorées.

Samsung a utilisé des techniques de fabrication révolutionnaires pour intégrer un nombre impressionnant de 280 couches de cellules mémoire dans chaque puce, grâce à sa conception innovante à « double pile » et à sa technologie « Channel Hole Etching ».

Selon les premiers rapports de janvier, les nouvelles puces NAND QLC de 9e génération de Samsung sont 50 % plus denses que les puces QLC 232 couches concurrentes de YMTC, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de densité surfacique dans le secteur de la mémoire flash. Elles offrent également un taux de transfert maximal de 3,2 Gbps, une augmentation significative par rapport au taux de transfert de données de 2,4 Gbps de la génération précédente. Cette avancée suggère que les performances de ces nouvelles puces pourraient bientôt rivaliser avec celles des anciens disques TLC à petit budget.

Samsung a également intégré plusieurs technologies avancées dans sa nouvelle mémoire NAND QLC. La technologie Designed Mold améliore l'uniformité des cellules sur toutes les couches, améliorant ainsi la rétention des données d'environ 20 %. Le système Predictive Program anticipe les changements d'état pour minimiser les opérations inutiles, tandis que la conception à faible consommation réduit la tension des cellules, diminuant ainsi la consommation d'énergie en lecture et en écriture de 30 % et 50 % respectivement.

Ces innovations permettent d'obtenir des NAND QLC avec des vitesses de lecture/écriture jusqu'à 60 % plus rapides que celles de la génération précédente, tout en augmentant la densité globale de 86 %. Samsung affirme que ces puces QLC de 9e génération pourraient potentiellement permettre d'obtenir des prix près de 50 % inférieurs à ceux des SSD de plus grande capacité actuellement disponibles sur le marché.

Actuellement, Samsung produit en masse des versions 1 To de ces nouvelles puces NAND QLC, les fournissant initialement pour ses propres produits de stockage grand public de marque. Cependant, la technologie devrait être étendue à d'autres types de stockage dans les mois à venir, notamment les appareils mobiles, les PC, les serveurs et les centres de données cloud. Bien que cela ne soit pas officiellement confirmé, des SSD M.2 de 16 To sont également attendus dans un avenir proche.

Les concurrents font également progresser activement leurs propres technologies. Par exemple, le fabricant japonais de mémoire Kioxia a présenté une feuille de route pour parvenir à une NAND 3D à 1 000 couches d'ici 2027.

5 commentaires
405 mentions J'aime et partages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog