Le SIHOO Doro S100 est un siège de bureau ergonomique doté de nombreuses possibilités de réglage et d'un design moderne. Sur le site Web du fabricant, le Doro S100 se présente comme le compagnon idéal de la vie professionnelle quotidienne. L'accent est mis sur l'ergonomie et le confort pour garantir une posture assise saine, en particulier pendant les longues heures de travail au bureau à domicile. En plus de la hauteur et de la profondeur d'assise, le dossier et les accoudoirs 4D peuvent également être réglés en plusieurs étapes. Le soutien lombaire est inhabituel par rapport aux autres sièges de bureau. Le siège utilise un double système de soutien lombaire dynamique, ce qui explique la conception inhabituelle du dossier.
Dans notre test de produit, nous souhaitons découvrir si le SIHOO Doro S100 répond aux exigences d'une chaise de bureau ergonomique et comment il se comporte en termes de confort, de finition et de fonctionnalité.
Données techniques
Modèle Doro S100
Sélection de couleurs Noir, Blanc
matériels
- métal
- Tissu en maille
- plastique
- Mousse
Taille de corps recommandée 150 – 190 cm
Hauteur totale avec base 108,5 – 123 cm
Diamètre de la base 70 cm
Largeur du dossier 45 cm
Hauteur du dossier 65 – 72 cm / configurable
Hauteur du siège 45 – 55 / configurable
Profondeur d'assise 48 cm / configurable
Angle d'inclinaison max. 135 °
Réglage des 4 accoudoirs
- haut / bas : 7 cm
- avant / arrière : 3 cm
- intérieur / extérieur : 72°
poids 19 kg
prix Prix non disponible *
Vue de face de l'emballage
Contenu du colis
Contenu de la livraison
- Différentes pièces individuelles telles que le coussin d'assise et le dossier
- Tous les accessoires sont emballés séparément
- Gants de protection pour le montage inclus
Comme vous pouvez le constater dès le début, la boîte est remplie de pièces détachées. Le SIHOO Doro S100 est divisé en un coussin d'assise et un dossier. À cela s'ajoutent le mécanisme, les deux accoudoirs avec supports, la base et cinq tubes de pieds de chaise ainsi que tout autant de roulettes. Le ressort à gaz et un couvercle décoratif pour la base sont également inclus dans la livraison. Du matériel de montage supplémentaire avec des instructions et des gants de protection complètent l'offre.
Contenu de la livraison
Assemblée
- prend jusqu'à 45 minutes à assembler
- Montage simple grâce aux instructions vidéo sur YouTube
- Pièces de rechange (vis, rondelles) disponibles
Le montage de la chaise peut prendre environ 45 minutes, du déballage au montage final. Dans les instructions en allemand, le montage est divisé en 9 étapes. Cependant, dans certains cas, notamment avec les vis, cela manque de précision, c'est pourquoi il est préférable de se référer aux instructions vidéo du fabricant. Ici, chaque étape est très bien expliquée, de sorte que le SIHOO Doro S100 est opérationnel en moins d'une heure. Il est agréable de constater que le fabricant fournit également les pièces de rechange. Il y a donc toujours un exemplaire supplémentaire pour les vis ou les rondelles. Top !
Accessoires pour l'installation
Étape d'assemblage I.
Étape d'assemblage II.
Le montage du dossier sur la face inférieure du coussin d'assise nécessite un peu de dextérité. SIHOO propose d'utiliser le carton d'emballage comme support de montage, ce qui semble judicieux. Lors du test, cependant, cela s'est avéré plutôt bancal, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser une surface plus dure comme une table ou un placard bas.
Étape d'assemblage III.
Étape d'assemblage IV.
Étape d'assemblage V.
Étape d'assemblage VI.
Aspect et finition
- Design futuriste, noir/blanc, sans appui-tête séparé
- Tissu en maille confortable, facile à utiliser, bon soutien lombaire
- Fabrication en partie sale, défauts mineurs
Visuellement, le SIHOO Doro S100 se distingue délibérément du secteur des jeux. Cela a bien sûr du sens, car il s'agit d'un siège de bureau ergonomique. Il est disponible en deux combinaisons de couleurs : noir et blanc. Alors que la version noire se caractérise par un noir pur et du chrome, la version blanche se distingue un peu plus avec ses accoudoirs gris clair. Avec le support lombaire en deux parties et la courbure du dossier, le SIHOO Doro S100 a un aspect carrément futuriste. Ce modèle n'a pas d'appui-tête comme support séparé, car celui-ci est déjà recouvert par le dossier.
Vue de face
Dos
Les commandes sont situées en bas à droite.
Un coup d'oeil au dossier.
La finition est bonne, même si c'est probablement le plus gros compromis du siège. Le SIHOO Doro S100 présente malheureusement une ou deux imperfections ou défauts dans certains coins qui gâchent quelque peu l'impression. Dans notre cas, par exemple, cela concerne la surface du miroir au dos, qui semble légèrement rayée, ainsi que le lettrage SIHOO sur le dossier. Curieusement, nous avons dû fixer ce dernier sur le côté droit avec de la colle car il se détachait déjà. Peut-être que notre Doro S100 n'est qu'un modèle d'assemblage, mais c'est certainement regrettable. Sinon, le tissu en maille est soigneusement tendu sur l'ensemble du siège et offre un confort d'assise agréable. Le support lombaire, ainsi que la suspension, sont bien conçus et les commandes mécaniques sont faciles à utiliser.
Dessous du siège
Lettrage SIHOO
Matériaux en maille de soutien
Support lombaire dynamique double
Confort d'assise
- Le tissu en maille assure le confort d'assise
- Le réglage de la profondeur du siège soulage la tension sur les muscles des cuisses et des hanches
- Le tissu respirant est idéal pour les journées chaudes
Le confort d'assise est assuré par le tissu en maille soigneusement intégré qui recouvre à la fois l'assise et le dossier, y compris le support lombaire. Grâce au réglage intégré de la profondeur d'assise, la chaise offre également le soulagement nécessaire aux muscles des cuisses et des hanches. La forme de l'assise est en cascade et permet une circulation sanguine sans entrave, quelle que soit la position assise. Le tissu respirant est particulièrement bénéfique pour les personnes qui transpirent. Surtout en été ou lors des journées chaudes, cela vaut son pesant d'or, contrairement à une chaise en cuir, qui chauffe énormément.
Siège réglable en profondeur
À mon avis, le SIHOO Doro S100 est extrêmement confortable. Le tissu n'est pas inconfortable au bureau à domicile et ne colle pas au siège par temps chaud. Il convient de noter que l'avant du siège en particulier peut être un peu serré dans notre cas avec des shorts. Cependant, cela est probablement davantage dû au fait que la peau bouge sur la maille et que les fibres fines de la maille frottent contre elle. En revanche, le réglage de la profondeur du siège fonctionne très bien et a été intelligemment mis en œuvre. La longueur et la largeur du siège sont également correctes et nous avons suffisamment d'espace des deux côtés pour changer de position assise à tout moment. Nous ne nous sommes pas sentis à l'étroit pendant toute la période de test.
Réglage avant/arrière : 3 cm
… haut / bas : 7 cm
…intérieur / extérieur : 72°
Ergonomie
- Dossier réglable en hauteur avec cinq positions
- Inclinaison du siège jusqu'à 135 degrés en trois étapes
- Excellent soutien lombaire qui s'adapte de manière flexible
Examinons maintenant de plus près l'ergonomie du SIHOO Doro S100. Si la hauteur du dossier et du support d'épaules peut être réglée sur cinq niveaux, le siège peut également être réglé en profondeur de plusieurs centimètres. Le réglage s'effectue à l'aide d'un levier situé sur le côté droit, qu'il faut pour cela soulever. Le dossier, en revanche, n'a pas de mécanisme de verrouillage et peut être réglé vers le haut ou vers le bas de 5 centimètres.
État vertical
… et inclinable jusqu'à 135°
Le réglage du siège s'effectue à l'aide de la longue poignée inférieure du mécanisme. La hauteur du siège se règle en tirant vers le haut et l'inclinaison en la tirant vers l'extérieur. Le mécanisme de verrouillage peut être réglé sur trois niveaux jusqu'à un angle de 135 degrés. Et il y a vraiment matière à amélioration ici, car les incréments sont trop grands. Une gradation de sept unités, par exemple, serait souhaitable ici, car le passage de la position assise droite à la prochaine position possible fait une différence significative. Il n'y a pas non plus de verrouillage pour les accoudoirs 4D, qui se déplacent actuellement vers l'avant, vers l'arrière ou sur le côté de manière involontaire. À long terme, cela peut constituer un véritable obstacle au quotidien.
Une suspension suffisante est disponible.
Exemple de soutien lombaire I.
Exemple de soutien lombaire II.
Le point fort de la chaise de bureau est son support lombaire flexible, qui est sans équivalent. Deux ressorts par support assurent un soutien confortable du bas du dos et s'adaptent automatiquement à la taille. SIHOO a fait un excellent travail ici ! En général, le support lombaire de la chaise de bureau assure le soutien de la courbure naturelle de la colonne vertébrale, ce qui favorise une posture assise saine. Les éventuelles douleurs dorsales ou tensions dans le bas du dos peuvent être efficacement évitées. En conséquence, nous n'avons pas eu de problèmes de dos pendant toute la période de test.
Test SIHOO Doro S100 : Conclusion
Pour le prix actuel d'un peu moins de 300 € (date de test : 07.09.2024), le SIHOO Doro S100 offre beaucoup de confort et d'ergonomie. Le double support lombaire dynamique n'est pas seulement la caractéristique phare du fauteuil, mais s'avère également un point fort lors de son utilisation. Le matériau en maille respirante assure une assise confortable et moins de transpiration en été. Par rapport aux fauteuils en cuir, vous avez un réel avantage, surtout lorsque les températures sont supérieures à 30 °C.
Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l'ombre. C'est précisément à cause du prix global bas que la finition semble un peu décevante, du moins dans notre cas. Outre les défauts visuels, qui peuvent naturellement survenir, les accoudoirs 4D sont quelque peu gênants dans l'utilisation quotidienne. SIHOO devrait améliorer ce point et, si nécessaire, installer des verrous pour que les accoudoirs ne puissent être déplacés qu'après avoir été activés. La mise à l'échelle douteuse de l'angle d'inclinaison du siège a également été à plusieurs reprises accueillie avec incompréhension lors du test. Il serait souhaitable d'avoir davantage de gradations, ce qui profiterait à l'ergonomie.
En résumé, le SIHOO Doro S100 est un siège de bureau solide dans sa catégorie de prix. Avec son double support lombaire dynamique, il peut rivaliser d'ergonomie avec des modèles plus chers. Malheureusement, la différence de prix se fait au détriment de la finition et du réglage fin. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez certainement envisager le SIHOO Doro S100 dans la gamme de prix inférieure à 300 €.