Eddie Vedder et Paul McCartney : Quand humilité et grandeur se rencontrent

Publié le 17 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

On dit qu’il ne faut jamais rencontrer ses idoles. On prétend qu’il est pratiquement impossible pour quelqu’un d’être à la hauteur de la version de lui-même créée dans l’esprit admiratif de ses fans. Il en résulte souvent une déception lorsqu’ils doivent se révéler comme une personne humaine normale plutôt que comme le mythe qu’on leur a fait miroiter. Mais pour Eddie Vedder, c’est l’humanité de Paul McCartney qui a rendu leur rencontre si spéciale.

La perspective de rencontrer McCartney mettrait en émoi des foules de fans de musique. Depuis des générations, le musicien est considéré comme l’un des plus grands artistes en activité, si ce n’est le plus grand, et jouit d’une admiration et d’un respect dignes d’un Dieu. Les musiciens, les fans, tout le monde et leurs nanas semblent aimer Paul McCartney.

Mais la quantité d’amour qu’on lui porte est certainement incroyablement intimidante pour l’artiste. Il y est confronté depuis le début de sa vie d’adulte. McCartney était l’un des bébés des Beatles, puisqu’avec George Harrison, il était le plus jeune de deux ans. Il n’avait que 20 ans lorsque la Beatlemania a éclaté, et les cris à faire fendre les oreilles des masses de fans ont accompagné chacun de ses mouvements. À la sortie de chaque hôtel, de chaque voiture, de chaque studio, de chaque avion et même au-delà, il était accueilli par un mur de visages qui pleuraient, se lamentaient ou le regardaient avec les yeux globuleux d’un fan enamouré. Depuis, sa vie n’a plus jamais été la même et le groupe a atteint une notoriété rarement égalée.

Il serait facile pour un artiste de devenir amer à ce sujet. Ce n’est pas comme si McCartney pouvait aller faire ses courses ou vivre une vie quotidienne et tranquille sans interruption. Il est reconnu partout où il va, car sa notoriété s’étend à tous les pays et à toutes les tranches d’âge. Il doit y avoir des moments où cela devient incroyablement irritant ou envahissant. Mais de l’avis général, le Beatle est l’une des célébrités les plus sympathiques qui soient. Il reste incroyablement aimable et reconnaissant envers ses fans et ses collègues musiciens.

Chaque décennie depuis l’éclosion des Beatles, les plus grandes stars rêvent toujours de rencontrer McCartney. Il y a une vidéo adorable d’Ozzy Osbourne qui devient tout timide en sa présence ou des histoires d’Oasis qui ont rencontré leur idole. L’interview de Taylor Swift avec McCartney témoigne de son admiration pour le musicien, qui, selon elle, éprouve toujours “la joie la plus pure de jouer d’un instrument et de faire de la musique“. Quel que soit le degré de célébrité ou de succès d’un artiste, rencontrer le Beatle reste un moment inoubliable.

C’était pour Eddie Vedder, du groupe Pearl Jam. Nous étions assis sur un banc de pique-nique, et il s’est approché et a dit : “Hé, je suis Paul””, s’est-il souvenu en évoquant la fois où son groupe lui a été présenté. C’est un petit moment. McCartney l’a vécu comme s’il était n’importe quelle autre personne ou n’importe quel autre membre du groupe, prenant sur lui de dire bonjour. C’était simple et normal, et c’est ce qui l’a rendu si spécial.

“La façon dont il gère ce poids, la façon dont il gère le poids de tous ceux qui ont tant de souvenirs attachés à lui, c’est comme une grande vague de surf”, a déclaré Vedder, exprimant parfaitement la réputation de loft du musicien. “Il agit avec une telle grâce et une telle compréhension de ce qu’il représentait pour les gens, tout en restant lui-même et l’un d’entre nous”, a-t-il poursuivi.

Dans toutes les histoires de stars rencontrant McCartney, l’évaluation de Vedder est correcte. Il semble avoir traversé cette rencontre avec un équilibre parfait, assumant son héritage tout en restant ouvert, amical et disposé à discuter. C’est une leçon que Vedder pense que toutes les légendes, y compris lui-même, devraient apprendre. Il a déclaré : “Je suis très reconnaissant d’être témoin de cela et de m’en inspirer.”