En se renseignant sur l’Alaska et ce qu’on pouvait y faire, nous avons vu / lu pas mal d’articles sur le Denali National Park & Preserve mais aussi sur la Denali Highway. Deux choses complètement différentes puisque la première est un parc national, alors que la seconde est une route « mythique » d’Alaska.
Jusque-là, tout va bien. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette route ouverte à parti de mi-mai n’est que très partiellement goudronnée, mais consiste principalement en une piste en gravier. Et cela a forcément des implications sur la location de véhicules, puisque si vous voyagez un peu, vous le savez, il est normalement interdit de sortir des routes goudronnées avec un véhicule de location. L’Alaska n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Beaucoup d’agences informent que cette route n’est pas possible avec leurs véhicules…sauf quelques-unes, comme Alaska 4x4 rentals. Ils proposent des véhicules adaptés, avec les assurances obligatoires (entre autres bris de glace, très fréquents sur les routes d’Alaska). Nous avons donc choisi un Chevrolet Traverse 4x4 pour nous 3 et nos nombreux bagages, histoire de profiter de ces 220km. Notons au passage qu’il faut faire une assurance RC spéciale (RCLI Insurance) qui n’existe pas en Suisse.
Nous prenons la route, arrivons au panneau qui indique Denali highway sur notre gauche au niveau de Paxson, je tourne. Sur le bord de la route, un panneau indique : Travel beyond this point not recommanded…Il est déconseillé de circuler…. Cela commence bien. Étant donné que si vous avez un problème mécanique ou de santé, cela devient compliqué, j’imagine que c’est une obligation d’avertir les gens dans le pays de l’oncle Sam….Je passe le véhicule en mode 4x4 et c’est parti pour 135 miles…
Nous ne verrons pas Denali depuis cette route, les nuages étant trop bas, mais nous avons pu faire cette route mythique sans problème, son état était plus que praticable (attention tout début de saison).
Arrivés de l’autre côté, nous sommes proches du parc national de Denali, que nous visiterons les jours d’après. Et là, encore plusieurs conseils, car on trouve à peu près tout sur internet et son contraire :
- Il existe une « sorte de village » à l’entrée du parc de Denali, sorte de Disneyland de mauvais goût et vraiment super attrape touriste, mieux vaut éviter de séjourner ici, c’est très cher et pas tjrs du meilleur goût. Nous avons séjourné en Airbnb dans le petit village de Healy à proximité
- Il est possible de faire les 15 premiers miles en voiture personnelle dans le parc (il faut acheter des entrées au Tourist center pour y accéder), jusqu’au pont de Savage River. Il y a une guérite sur le pont qui ne vous laissera pas aller plus loin.
- Vous pouvez aller visiter le parc avec les bus officiels du parc, cela vous permet d’aller au-delà du mile 15, mais la route ne va pas plus loin que le mile 43, car la route qui reposait sur une partie de permafrost est détruite et pas encore rétablie (à ce jour, encore annoncé comme fermé pour l’été 2026).
- Nous avons pris le tour Tundra Wilderness Tour pour environ 145$ par adulte (https://www.nps.gov/dena/planyourvisit/bus-tours.htm), un tour qui part tôt le matin (donc moins de monde) et qui va jusqu’au mile 43 avec à bord une guide. Cependant, tout se fait en bus à part 2 arrêts (un pour aller aux toilettes et un arrêt au mile 42), donc niveau photo, c’est à travers les vitres ou espaces prévus pour (pas super super je dois dire). Mais vous verrez quand même nettement plus du parc que si vous y allez avec votre propre voiture.
- Comme toujours pour les parcs naturels, mieux vaut arriver tôt pour en profiter un maximum, les immenses parkings se remplissent rapidement !
- Nous avons vu des caribous, des marmottes, un aigle royal, des mouflons de Dall, et un couple d’élans (un superbe gros mâle). Comme tjrs pour la faune, il faut avoir un peu de chance et être au bon endroit au bon moment. Nous n’avons pas vu de grizzly (mais présence annoncée dans une zone) ni de loup (encore plus rare). Mais c’est grandiose quand même.