Xbox a réduit ses effectifs de près de 12 % cette année seulement
En un mot: Microsoft supprime à nouveau des employés dans sa division de jeux. Ce matin, Phil Spencer a informé les employés de l'entreprise et du support que Xbox n'avait plus besoin de leurs services. Ces suppressions d'emplois sont liées aux efforts continus de Microsoft pour se restructurer après le rachat d'Activision. Jusqu'à présent, Redmond a licencié au moins 11,5 % de sa division de jeux cette année.
The Verge a obtenu une note interne rédigée par le patron de Xbox, Phil Spencer, indiquant que la société supprimait 650 postes. Il a souligné que ces suppressions d'emplois étaient directement liées à la restructuration de Microsoft après l'acquisition. Les licenciements concernent principalement « les fonctions d'entreprise et de soutien ».
Les employés concernés recevront une indemnité de départ, des prestations de santé étendues et une aide à la reclassement. Les postes supprimés se situent principalement aux États-Unis, mais comprennent également certains postes à l'étranger. Le patron de Xbox a déclaré que les employés hors des États-Unis pourraient recevoir une indemnité de départ différente, mais n'a pas donné de détails.
Microsoft va supprimer 650 emplois supplémentaires dans le secteur des jeux vidéo, principalement dans les fonctions d'entreprise et de soutien (apparemment chez Activision Blizzard)
« Aucun jeu, appareil ou expérience n'est annulé et aucun studio n'est fermé dans le cadre de ces ajustements aujourd'hui. » https://t.co/NajrrdwVG5 pic.twitter.com/yAS9kdoW5a
– Wario64 (@Wario64) 12 septembre 2024
Les coupes budgétaires n’affecteront pas les projets déjà en cours de production et n’impliqueront pas la fermeture de nouveaux studios.
« Aucun jeu, appareil ou expérience n'est annulé et aucun studio n'est fermé dans le cadre de ces ajustements aujourd'hui », peut-on lire dans la note.
Ces suppressions d'emplois sont les dernières conséquences de la fusion de Microsoft avec Activision Blizzard, pour un montant de 69 milliards de dollars. La division a supprimé environ 8 % de ses effectifs en janvier, soit 1 900 emplois. En mai, la société a fermé quatre studios : Arkane Austin, Tango Gameworks, Alpha Dog Games et Roundhouse Games. On ne sait pas exactement combien d'employés ont été touchés par ces fermetures, car Xbox a déplacé une partie de ses effectifs vers d'autres studios.
Les difficultés et la restructuration de Xbox sont les effets d'entraînement de l'expansion rapide de Microsoft dans sa division de jeux. La société a racheté 29 studios de jeux au cours des six dernières années. Elle en a acheté sept en 2018, dont Ninja Theory et Obsidian Entertainment. Elle a acquis Double Fine Productions en 2019 et Nemesys Games en 2023. Les 20 studios restants ont été inclus dans son rachat de ZeniMax Media en 2021 et dans le rachat finalisé d'Activision l'année dernière.
Ces deux derniers ont coûté à Microsoft plus de 76 milliards de dollars. Les analystes ont largement considéré que ces acquisitions faisaient partie d'un pari visant à améliorer les ventes de matériel Xbox, qui étaient à la traîne par rapport à la PlayStation 5 de Sony depuis son lancement. Ces deux fusions ont donné à Microsoft le contrôle de titres de renom, notamment The Elder Scrolls, Fallout, Doom, Diablo et Call of Duty. Malheureusement, les acquisitions de studios n'ont pas aidé Microsoft dans le domaine du matériel, car les ventes de la série Xbox sont toujours en baisse.