Nomination Laurent Thomasson, nouveau Directeur Général de l’IRT Saint Exupéry

Publié le 16 septembre 2024 par Toulouseweb

Toulouse, le 16 septembre 2024 – Au terme de son mandat de 5 ans, Denis Descheemaeker passe la main à Laurent Thomasson à la tête de l’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry. Elu à l’unanimité le 11 septembre dernier par le Conseil d’Administration, Laurent Thomasson prendra officiellement ses fonctions le 1er novembre prochain.

Laurent Thomasson, nouveau directeur général de l’IRT Saint Exupéry

Actuel responsable de la coordination du programme européen Clean Aviation pour Airbus, et fort d’une riche expérience en innovation technologique, Laurent Thomasson rejoint l’IRT Saint Exupéry.

Directeur Général de l’IRT Saint Exupéry. Tout au long de ma carrière, j’ai veillé à placer la collaboration et la confiance au centre de mes actions, en tissant des liens solides entre l’industrie, la recherche, l’éducation et les autorités publiques, tant au niveau national qu’européen. Mon objectif a toujours été de promouvoir l’innovation, d’amplifier l’impact des recherches académiques et industrielles, et de les intégrer dans des projets concrets à fort potentiel, répondant aux besoins des marchés commerciaux et gouvernementaux.

Je poursuivrai l’action de mon prédécesseur avec la même énergie, en mobilisant l’expertise exceptionnelle de nos équipes et partenaires autour de projets de rupture technologique. Nous continuerons à renforcer les collaborations interdisciplinaires, à explorer les synergies multisectorielles, notamment dans les secteurs du transport et de l’énergie, et à consolider les liens avec le monde académique. Enfin, nous veillerons à faire évoluer le modèle économique de l’IRT pour répondre aux attentes de compétitivité de nos partenaires publics et privés. »

Biographie

Laurent Thomasson est ingénieur en systèmes de communication (ENST Paris) et titulaire d’un master en électronique (Université de Limoges). Il a débuté sa carrière au Centre d’Études Spatiales de la Biosphère à Toulouse, exploitant des données radar satellitaires pour l’Environnement et l’Agriculture. Par la suite, il a occupé divers rôles dans l’aéronautique et le spatial, dont responsable de l’innovation et de la R&D pour Airbus Defence and Space où il a également dirigé le département Innovation & Incubation, avant de rejoindre Airbus Commercial pour développer les feuilles de route technologiques. Depuis 2021, il coordonne le programme européen Clean Aviation pour le compte d’Airbus, visant à décarboner l’aviation.

A propos de l’IRT Saint Exupéry – www.irt-saintexupery.com

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux et Sophia-Antipolis un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.