Panasonic, connu pour ses produits électroniques grand public, se lance dans la production de batteries automobiles innovantes. Ces nouvelles cellules 4680, issues de la collaboration avec Tesla, pourraient transformer l'avenir des véhicules électriques.
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Des batteries plus performantes et moins coûteuses
Les cellules 4680 offrent une capacité jusqu'à cinq fois supérieure aux cellules traditionnelles 2170, selon Panasonic Energy. Cette augmentation de capacité permet une meilleure autonomie pour les voitures électriques.
En réduisant le nombre de cellules nécessaires, les coûts de production des batteries peuvent également diminuer. Cela représente un avantage économique pour les fabricants et les consommateurs.
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Les atouts technologiques des cellules 4680
Les cellules 4680 sont déjà intégrées dans le pick-up Cybertruck de Tesla. Cette nouvelle technologie améliore la densité énergétique des batteries, bien que l'augmentation reste modeste pour le moment.
La densité énergétique des batteries 4680 est de 170 Wh/kg, contre 162 Wh/kg pour les cellules LG de la Tesla Model 3. Tesla prévoit une autonomie augmentée de 16 % grâce à ces nouvelles cellules.
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🔋 Capacité
Cinq fois supérieure aux cellules 2170
🏭 Production
Usine de Wakayama adaptée pour les nouvelles batteries
🌍 Environnement
Utilisation d'énergies renouvelables pour la production
Vers une production durable et innovante
L'usine de Wakayama, au Japon, a été repensée pour produire ces nouvelles batteries. Elle servira de centre de démonstration pour les nouvelles méthodes de production.
D'ici 2025, environ 400 employés participeront à la production des cellules 4680. Cette transformation vise également à réduire l'empreinte carbone de l'usine grâce à des sources d'énergie renouvelable.
- Augmentation de l'autonomie des véhicules
- Réduction des coûts de production
- Utilisation d'énergies renouvelables dans la production
Les avancées de Panasonic et Tesla dans le domaine des batteries pour voitures électriques ouvrent de nouvelles perspectives. Comment ces innovations influenceront-elles l'industrie automobile à long terme ?