Puisque vous étiez un élève assidu et sérieux, vous avez sans doute retenu de vos leçons de biologie que les mammifères étaient des animaux vivipares, c’est-à-dire donnant naissance à des petits vivants que les femelles nourrissent grâce au lait qu’elles secrètent dans leurs glandes mammaires.
Bravo pour votre assiduité ! Mais il faut que je vous avoue que cette leçon n’est pas fidèle à la réalité et à l’exceptionnelle complexité de la zoologie et de la classification animale !
Il existe des mammifères qui pondent des œufs ! Ces animaux monotrèmes constituent un groupe particulier de mammifères qui se distinguent par leur mode de reproduction unique. Contrairement à la plupart des mammifères qui donnent naissance à des petits vivants, les monotrèmes pondent des œufs. Ce groupe regroupe cinq espèces vivantes, toutes originaires d’Australie et de Nouvelle-Guinée : l’ornithorynque (ou platypus), et quatre espèces d’échidnés, dont les noms vernaculaires varient.
Petit album photographiques de la famille monotrème :
L’ornithorynque
Échidné à nez court, Tachyglossus aculeatus
Échidné à nez long, d’Attenborough, Zaglossus attenboroughiÉchidné de Barton, Zaglossus bartoni
Échidné de Bruijn, Zaglossus bruijni, appelé aussi Échidné à long nez ou Échidné à longue trompe
Voici quelques caractéristiques des monotrèmes :
- Reproduction : Les monotrèmes pondent des œufs, contrairement aux autres mammifères qui donnent naissance à des petits vivants. Les œufs sont incubés et les jeunes naissent sous-développés. Les mères nourrissent ensuite leurs petits avec du lait.
- Caractéristiques physiques : Les monotrèmes possèdent des caractéristiques atypiques parmi les mammifères. Par exemple, l’ornithorynque a un bec plat et des pattes palmées, semblables à ceux des canards, tandis que les échidnés ont des corps couverts de piquants.
- Sécrétion de lait : Les monotrèmes produisent du lait, mais ils n’ont pas de mamelles comme les autres mammifères. Le lait est sécrété à travers des canaux et s’imbibe dans la peau, puis il est léché par les petits.
- Système reproducteur : Les mâles des monotrèmes, comme l’ornithorynque, ont des éperons venimeux sur leurs pattes arrière, une caractéristique peu commune parmi les mammifères.
Les monotrèmes sont considérés comme des formes primitives de mammifères.
Crédits photographiques :
Par Dr. Philip Bethge — Collection particulière, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2970659
Par I, KeresH, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2513540
Par User:Jaganath — Transferred from English Wikipedia., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1004068
L’article Les animaux monotrème est apparu en premier sur Culture générale.