TrueCrypt
True crypt est un logiciel de cryptage open source permettant de créer et monter des volumes virtuels cryptés (un gros fichier auquel on attribue une lettre de lecteur pour votre poste de travail), avec accès protégé par un mot de passe que l'on espère "velu" (évitez le nom de votre chien ou chat). Une fois le volume démonté (hors poste de travail), sans le mot de passe, on ne rentre pas.
Ce programme est facile d'utilisation, le cryptage est transparent pour l'utilisateur : une fois paramétré, on fait glisser ses fichiers vers le volume crypté comme pour n'importe quelle opération courante. Opérations temps réel et transparentes. Le fichier coffre-fort se passe d'extension, et ne contient aucune signature identifiable, si on l'examine. Vous pouvez même formater une partition ou clé USB à cet effet ("démontée", elle passe pour une partition non formatée.), vous pouvez même y installer des programmes. En accédant au fichier, la mention du dernier accès peut même ne pas être prise en compte... (cf. options).
Section techinque : il est possible de cascader les conteneurs : en créer un dans un autre, etc... Les algorithmes de cryptages sont les suivants (et sont bons) : AES-256, Serpent (256 bits), Twofish, Triple DES, Blowfish (448 bits), CAST5, et vous pouvez les cascader, attention toutefois au temps de traitement. Concernant la vitesse, un module de benchmark est intégré (sympa):
Simple : vous pouvez comparer au débit de vos disques dur, à mesurer avec HDTune (par exemple).
Framasoft signale quelques limitations (source, utilisée en partie pour ce billet : http://www.framasoft.net/article3931.html) :
la non-possibilité d’encrypter la partition système.les conteneurs ne peuvent pas se trouver sur un disque réseau.
il n’est pas possible d’encrypter directement les données d’une partition existante (le fait d’encrypter une partition détruit les données présentes sur cette partition)
Un assistant vous guide tout au long des étapes de la création d'un volume crypté :
Un tuto complet en français vous attend sur Kachouri.com, un de nos partenaires (lien en fin de billet)
L'installateur crée automatiquement un point de restauration avant de travailler. Bref, un logiciel open source comme on les aime : conçu dans une optique fonctionnelle et pour l'utilisateur, il n'y a pas d'étalage technologique gratuit, avec une fiche de normes (souvent hérmétique) longue comme le bras ; on s'y retrouve, dans bien des langues, et cette technologie (conséquente) est rendue accessible et ne paralyse pas la machine. Un must.
OS : Windows 2000, XP, Vista, Linux
Taille : 450 Ko
Langue : Anglais (+ packs de langue à télécharger)
Licence : Open source
Page d'accueil et téléchargement
Packs de langue (français disponible),
à dézipper dans le dossier d'installation
Tuto complet en français (Kachouri.com)