Let It Be : La véritable inspiration derrière l’hymne des Beatles

Publié le 16 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au début de l’année 1970, alors que les Beatles étaient déjà officieusement séparés et que Paul McCartney était sur le point de l’annoncer au monde entier, il était temps d’ajouter un dernier single monumental des Beatles à leur répertoire. L’hymne à l’acceptation de McCartney, “Let It Be”, était, rétrospectivement, le point final parfait à la fin de la carrière historique du groupe.

Un autre single suivra, mais le titre du dernier album controversé du groupe restera à lui seul un témoignage de ce dont le groupe est capable, même s’il est en train de se diviser. La chanson commence avec son auteur jouant la progression des accords principaux seul au piano, reflétant la puissance de sa mélodie même sans ornementation instrumentale.

Mais l’élément de la chanson qui a attiré le plus d’attention est peut-être son texte. En particulier, une phrase dans laquelle McCartney chante : “Mother Mary comes to me, speaking words of wisdom” (Mère Marie vient à moi et me dit des paroles de sagesse).

Chante-t-il la Vierge Marie ?

Étant donné les connotations religieuses de la structure compositionnelle et de l’instrumentation de la chanson, ce texte est généralement interprété comme une référence chrétienne à la mère de Jésus, Marie. La Vierge Marie est un sujet courant d’apparitions divines et de miracles, en particulier dans l’Église catholique moderne, à laquelle la famille de McCartney a adhéré pendant son enfance. Dans le monde entier, des lieux saints sont consacrés à des visions de la Vierge Marie.

McCartney lui-même a reconnu que les gens “l’utilisent comme la Vierge Marie”, et il a accepté leur interprétation des paroles. “Pour moi, cela n’a pas d’importance. Très bien.”

Mais c’est à quelqu’un d’autre qu’il faisait référence lorsqu’il a écrit la chanson. “Ma mère était Mary Patricia Mohin McCartney, une bonne fille catholique d’Irlande”, a-t-il expliqué lors d’une interview dans les années 1990. “Elle est décédée alors que j’étais encore assez jeune”, a-t-il ajouté. En effet, McCartney n’avait que 14 ans lorsque sa mère est décédée d’un cancer. Un événement qui forgera un lien puissant entre lui et John Lennon, dont la mère mourra peu de temps après.

“Bien plus tard, lorsque les Beatles ont connu le succès, à l’époque de ‘Let It Be’, nous sommes tous devenus un peu fous”. Plus précisément, les querelles intestines entre les membres du groupe avaient atteint un point de rupture lors des sessions d’enregistrement de l’album avorté Get Back.

“Je me suis couché un soir et j’ai fait un rêve. Et elle était dans le rêve.” La mère de McCartney l’a rassuré : “Ça va aller, ça va aller.” Quand il s’est réveillé, il s’est dit : “Je me sens mieux maintenant. Je me sens mieux à propos de certaines choses.” Fort de ce sentiment, il s’est assis au piano et a commencé à écrire l’une de ses plus grandes chansons. Les paroles concernant sa mère lui sont venues naturellement, tout comme elle l’avait fait dans son rêve.

Mary, la fille de McCartney, qui a récemment produit un documentaire sur Abbey Road, le célèbre studio d’enregistrement des Beatles, porte le nom de sa mère. Elle vit à travers une nouvelle génération de McCartney talentueux, tout comme elle sera à jamais enchâssée dans le chef-d’œuvre céleste de son fils Paul.