Un sport bientôt olympique ? On parle bien sûr de la tendance plus qu’usité des restomods et inspiration du passé qui inondent aujourd’hui les réseaux, que ce soit via des constructeurs indépendants ou directement de l’imaginaire des plus grands constructeurs. Même si, on doit bien l’avouer, on est les premiers à vouloir en découvrir tous les détails lorsqu’une sortie du genre est annoncée !
Se replonger dans le passé pour redéfinir précisément ce que sera l’avenir, c’est la nouvelle obsession de DS Automobiles. Si la marque nous avait jusque là habitué à une forme d’avant-gardisme particulièrement appuyé, elle présente aujourd’hui un concept-car qui temporise sa soif de futur. On se souvient des concepts E-tense Performance, Aero Sport Lounge ou encore Divine, dont les références au passé étaient camouflées dans un futur exacerbé. Le passé défini aujourd’hui jusqu’à la forme.
C’est l’emblématique SM qui a été choisie comme base pour le travail des équipes de design. Quelques jours après le restomod de la R17 par Renault, c’est ici la voie du concept-car qui a été choisie. La tendance marque-t-elle un besoin des marques de réappuyer sur leur histoire ? Traduit-elle une forme de freinage envers le futur ? Si chaque cas est bien spécifique, le public adhère ! Il y voit scintiller la lueur d’une époque qui l’a fait rêvée, et qui ne serait pas tout à fait déchue.
Directeur du style pour la marque, Thierry Mermoz confirme que ses équipes travaillent « sur les gènes de nos modèles emblématiques pour alimenter nos recherches sur les silhouettes de futurs modèles qui arriveront à la fin de la décennie ». L’idée derrière ce projet, pour lequel les fans de la marque sur les réseaux sociaux ont été écoutés suite à la publication de premiers scketchs il y a 4 ans, est de simuler une évolution progressive de la SM originel. Comme si le modèle n’avait jamais été arrêté ; voilà donc ce qu’il serait aujourd’hui !
Pour les photos, DS Automobiles s’est approprié le centre d’essai Citroën, à la Ferté-Vidame, mettant en scène un modèle féminin vêtue d’une robe de la Maison Rabanne et accompagnée d’un lévrier afghan. Une ambiance toute particulière, qui offre au concept une épaisseur narrative qui dépasse ses seules lignes. Le modèle originel et l’actuel concept se sont même fait face, le temps d’une photo, pour que l’on puisse en contempler les différences !
On adore les phares dont l’esprit vintage est parfaitement maîtrisé, non sans rappeler de profil ceux de la non moins vintage Ferrari 12 Cilindri ! On note les passages de roues à l’arrière qui sont masqués, mais ajourés en partie haute ! Scission oblige, aucune référence à Citroën n’est de mise, c’est l’inscription SM qui est à l’honneur, non centrée s’il-vous-plaît !
Thierry Mermoz le dit, il faut voir plus loin qu’une simple réinterprétation de la SM. C’est dans les détails que se nichent des éléments extrêmement importants, qui viennent préfigurer le style des DS futures. Le bi-ton ? Les bandes LED filantes ? Le bi-ton omniprésent ? La calandre qui occupe l’ensemble de la face avant ? Un capot noire, comme prolongement du pare-brise ? Chacun s’en fera une idée, mais on a hâte de voir ces détails sur la préfiguration d’une voiture de série, c’est là que ça pourrait devenir, à nos yeux, très intéressant…
Si vous souhaitez découvrir le concept-car SM Tribute, rendez-vous le 15 septembre ! Il sera installé dans un espace de plus de 100 m² aux côtés d’une SM d’époque au Chantilly Arts & Élégance et participera au Concours d’Élégance. DS E-TENSE avait remporté ce concours en 2016 ! Ce sera aussi l’occasion pour les passionnés du modèle de sortir leurs plus beaux spécimens : seront notamment présente une SM OPÉRA à quatre portes, une SM MYLORD cabriolet, une SM de compétition engagée aux 24 Heures de Spa-Francorchamps 1974, une SM PROTO et bien d’autres SM de différentes teintes !
Alors, qui s’y rend pour nous donner son avis sur cette nouvelle DS SM Tribute ?
Plus d’informations sur le marque : DS
Partir explorer notre rubrique dédiée au design automobile
By Blog Esprit Design