Attirer l'attention des médias sans débourser en publicité, c'est possible ! Même si vous voulez toucher un public plus large que votre réseau habituel, pas besoin de dépenser une fortune en campagnes publicitaires ou en collaborations avec des influenceurs.
Je crois que le vrai défi, c'est de construire des relations solides avec les médias pour obtenir une couverture régulière sur le long terme.
Alors, au lieu de vous concentrer uniquement sur la pub, pensez à combiner vos efforts avec une approche souvent négligée mais super efficace : les relations de presse (RP).
Dans cet article, je vais partager mes propres expériences à travers trois grandes notions pour montrer comment, grâce aux relations de presse, j'ai réussi à capter l'attention des médias depuis mes débuts en 2003, tout en restant dans les limites de mon budget publicitaire.
Comprendre la différence entre la publicité et les relations de presse
Proposer la bonne histoire au bon moment
Une fois que j'ai compris la différence entre la publicité et les relations de presse, j'ai pu adapter mes messages différemment. Plutôt que de me concentrer uniquement sur la vente, j'ai commencé à penser à une histoire et à des messages forts que je souhaitais faire passer. Ce que je déteste le plus, c'est être constamment en mode vente. La clé pour attirer l'attention des médias est donc, selon moi, de proposer la bonne histoire au bon moment.
Et quand je dis ça, ça veut dire de :
- Faire le lien avec l'actualité : Les journalistes apprécient les angles d'actualité. Si vous pouvez connecter votre histoire ou votre expertise à un sujet actuel, vous augmentez vos chances de capter leur attention.
- Appuyer votre histoire par un projet ou des éléments de crédibilité : Que vous ayez une forte présence Web sur votre sujet d'expertise, soyez à l'origine d'un projet rassembleur, d'un sondage important, ou de projets ayant un impact positif sur votre clientèle cible, que vous ayez remporté des distinctions et prix prestigieux, ou que vous ayez une manière unique de travailler, ces éléments renforcent la validité de votre message. Ils apportent de la crédibilité à votre histoire et montrent que vous êtes bien placé pour en parler.
- Écrire un bon communiqué de presse : Un communiqué de presse bien rédigé est essentiel pour attirer l'attention des médias. Assurez-vous que votre message soit clair, concis et axé sur ce que vous apportez de nouveau.
Construire une stratégie de relations de presse durable
Enfin comprendre très tôt dans mon parcours l'impact des relations de presse sur mon entreprise m'a permis de les intégrer dans toutes les sphères de mes projets et dans ma manière de les structurer.
Ça explique pourquoi j'ai voulu rassembler toutes mes connaissances en un seul endroit et vous permettre d'en faire autant en mettant en place ma formation en ligne en relations de presse.
Je suis convaincue que tout le monde devrait acquérir des compétences dans ce domaine avant de dépenser beaucoup en publicité ou d'engager de grandes entreprises pour gérer leurs relations presse.
C'est gagnant. Même si ça demande du temps.