Les applications Android peuvent désormais bloquer l'utilisation si un chargement latéral est détecté

Publié le 15 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Une nouvelle API, si elle est exploitée, obligera les utilisateurs à utiliser les versions du Play Store à la place

Une patate chaude : La célèbre approche d'Apple en matière de « jardin clos » est souvent citée comme un exemple de limitation de la liberté du consommateur, mais il semble que l'écosystème Android érige lui aussi des barrières restrictives. Le développement le plus récent dans cette direction est le renforcement par Google de son API Play Integrity pour donner aux développeurs plus de pouvoir pour bloquer les applications installées en dehors du Play Store.

Pour les non-initiés, le sideloading consiste à installer des applications provenant de sources tierces au lieu de la boutique d'applications officielle de Google. Il existe des raisons pour lesquelles les utilisateurs choisissent cette voie : peut-être qu'une application n'est pas disponible sur le Play Store de leur pays, ou qu'ils veulent une version modifiée sans publicité. Les créateurs d'applications ont critiqué cette pratique car elle permet le piratage.

De plus, les applications téléchargées de manière indépendante ne contribuent pas aux statistiques du Play Store, telles que le nombre de téléchargements et les notes. Il existe également des problèmes de stabilité : les applications téléchargées de manière inappropriée peuvent planter en raison de ressources manquantes ou d'incompatibilités entre appareils.

Quelles que soient les motivations, Google a donné aux développeurs un nouveau bâton de bataille avec certaines mises à jour de l'API Play Integrity, comme le rapporte Android Authority. L'API, qui vérifie les signes de falsification d'applications, les environnements logiciels non fiables et bien plus encore, permet désormais aux développeurs de déterminer facilement si une application a été téléchargée légitimement depuis le Play Store. Dans le cas contraire, ils peuvent envoyer aux utilisateurs des fenêtres contextuelles de « correction » qui leur demandent de « télécharger cette application depuis Play ».

Un nouveau flux de correction appelé « GET_LICENSED » invite les utilisateurs à obtenir la version officielle du Play Store s'il détecte que l'application a été téléchargée. Fermez la boîte de dialogue et les développeurs sont avertis, après quoi ils peuvent bloquer toutes les fonctionnalités. Les utilisateurs doivent soit annuler complètement, soit lancer un processus qui supprime la version téléchargée et toutes les données associées et réinstalle l'application à partir du Play Store.

Il convient de mentionner que les développeurs étaient auparavant en mesure de détecter les chargements latéraux, mais cette implémentation rationalise considérablement l'ensemble du processus.

Bien que ces contre-mesures aient été annoncées lors de la conférence des développeurs Google I/O en mai dernier, il semble qu'elles soient désormais déployées. Quelques applications les ont déjà déployées, notamment les jeux populaires BeyBlade X et Diablo Immortal.

Pour l'utilisateur moyen, ces restrictions ne sont peut-être pas un problème majeur ; elles pourraient même être une bénédiction déguisée, protégeant les utilisateurs contre les applications douteuses téléchargées en parallèle. Mais pour les bricoleurs, les moddeurs et les utilisateurs expérimentés, cela pourrait être un coup dur.

Dans d'autres nouvelles connexes, Google travaillerait sur une fonctionnalité qui permettrait au Play Store de mettre à jour les applications téléchargées latéralement, ce qui éliminerait probablement tous les problèmes de sécurité associés aux téléchargements tiers.

Crédit photo : Android Authority