La connexion inédite : Steven Van Zandt et la magie des Beatles

Publié le 15 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsqu’on assiste à un concert de Bruce Springsteen, il y a une communication entre Springsteen et le reste de son groupe, y compris Steven Van Zandt, qu’il est difficile d’obtenir ailleurs dans la musique. Ils avaient l’air d’être censés jouer de la musique ensemble et de ne pas pouvoir suivre une autre voie dans la vie ; c’était leur vocation.

Cette connexion est le fruit de plusieurs facteurs. Tout d’abord, ils sont tous d’excellents musiciens, mais l’une des principales raisons est le profond respect qu’ils ont l’un pour l’autre et l’amour qu’ils portent à ce qu’ils font. Cet amour est si intense que même si Steven Van Zandt a quitté le E Street Band, qu’il a réussi à faire de la musique en solo et qu’il a eu une bonne carrière d’acteur, il considère toujours que c’est une décision qu’il regrette.

Il a estimé que quitter le groupe était une “grosse erreur”, déclarant : “Toute ma vie, j’ai porté en moi ce sentiment de culpabilité : si seulement j’avais pu rester dans le groupe tout en faisant toutes ces autres choses. N’aurait-ce pas été merveilleux ? J’ai réalisé, en analysant la situation, que c’était ridicule et que cela ne serait pas arrivé.”

Une partie de Van Zandt a toujours voulu faire partie d’un groupe et, comme beaucoup d’artistes rock, ce désir a été déclenché lorsqu’il a vu les Beatles pour la première fois. Il avait déjà eu d’autres influences, comme les Shirelles et les Isley Brothers, mais c’est en voyant les Fab Four pour la première fois qu’il a ressenti le besoin de faire partie d’un groupe et de suivre leurs traces.

Lorsqu’il évoque les Beatles, il commence par parler de leur impact et de son album préféré : “Le premier album est Meet The Beatles, que nous [les fans américains] pensions être leur premier album, mais qui était en fait le deuxième. Mais pour nous, c’était le premier album, et il a tout changé.”

Il a ensuite expliqué comment il se voyait dans les Beatles : “Maintenant, nous entrons dans un domaine où je veux vraiment le faire moi-même. Je ne voulais pas être Frankie Valli ou Curtis Lee ou Little Anthony ou les Isley Brothers”, a-t-il déclaré, “mais les Beatles étaient un groupe, et c’était la première fois que je voyais un groupe, il s’agissait toujours de groupes individuels ou de groupes de chanteurs”.

Enfin, il a mis l’accent sur un élément du groupe qui allait devenir le E Street Band et sur sa relation avec Bruce Springsteen. Il a déclaré : “La communication d’un groupe est différente. C’est nous. C’est l’amitié. C’est la famille. C’est la communauté. Tout d’un coup, je ressens des vibrations différentes”.

Van Zandt n’est pas le seul à avoir fait cette révélation, car lorsque les Beatles sont devenus célèbres, il était impossible de ne pas se sentir inspiré. Leur son, leur look et leur camaraderie étaient indéniables, et tout le monde était attiré par eux. Leur musique a changé l’industrie pour toujours, non seulement à cause de leur musique, mais aussi à cause de ceux qu’ils ont inspirés à faire de la musique.