Travailler mieux, un recueil de propositions

Publié le 15 septembre 2024 par Boprat

 Source : https://laviedesidees.fr/Travailler-mieux-un-recueil-de-propositions

Conditions de travail difficiles, perte de sens, manque de reconnaissance, accidents et maladies professionnelles, les maux du travail sont nombreux. Fondé sur les acquis des sciences du travail, le recueil de propositions « travailler Mieux » vise à répertorier les mesures susceptibles d’améliorer la qualité du travail en France.


Que sait-on du travail ?

Quelles sont les réalités du travail en France ? Qui sont les personnes concernées par les mauvaises conditions de travail, la pénibilité, les risques psycho-sociaux ? En quoi les modalités d’organisation et de management du travail sont-elles déterminantes pour expliquer les difficultés rencontrées ? Comment la digitalisation a-t-elle transformé le travail ? Pourquoi les inégalités de genre, intergénérationnelles, liées aux origines ou au handicap persistent-elles au travail ? Quelles sont les situations concrètes au travail dans différents secteurs industriels ou de services ? Quelles sont les conditions de travail et de rémunération des professions dites « essentielles » depuis la crise du Covid ? Telles sont quelques-unes des grandes questions abordées dans l’ouvrage collectif « Que sait-on du travail ? » publié aux presses de sciences Po en octobre 2023.

L’ouvrage rassemble 60 contributrices et contributeurs, parmi les meilleurs spécialistes de ces questions en France, des sciences de gestion ou sciences politiques économistes et sociologues du travail, psychologues ou ergonomes. Ils ont rédigé 37 chapitres concis, accessibles, informatifs, précis et détaillés, qui présentent leurs principaux résultats de recherche, afin de mieux faire connaître les réalités du travail en France aujourd’hui. 

Le livre est structuré en cinq grandes parties : 

1. Conditions de travail, santé au travail, sens du travail ; 

2. Management et organisation du travail ; 

3. Les effets de la digitalisation ; 

4. Les inégalités et les discriminations ; 

5 Les métiers essentiels.

L’ensemble dresse un constat plutôt alarmant sur les réalités du travail en France, constat qui appelle des solutions d’amélioration, ce qui est l’objet du recueil de propositions « travailler mieux ».

Thomas Coutrot et Coralie Perez ont montré que ce sont notamment les formes d’organisation du travail et du management, vertical et distant, par les chiffres, qui expliquent les situations de travail dégradées. C’est pour instaurer une meilleure prise en compte du point de vue de celles et ceux qui sont au travail réel, à la production des biens et des services que Thomas Coutrot et Coralie Perez proposent l’élection d’un « délégué au travail réel » et d’un droit des salariés d’avoir leur « mot à dire » sur leur travail, à savoir d’ ½ journée par mois sur le temps de travail pour se réunir et discuter des conditions et de l’organisation de leur travail, discussions dont les conclusions seront transmises au management qui devra répondre aux points soulevés.

Organiser l’élection directe de « délégués au travail réel »

Proposition 1 par Thomas Coutrot Coralie Perez, le 13 septembre L’élection de « délégués au travail réel » permettrait d’organiser la prise de parole des salariés sur leur travail, la remontée (...)

Instaurer un droit des salariés d’avoir leur « mot à dire » sur leur travail

Proposition 2 par Thomas Coutrot Coralie Perez, le 13 septembre Les équipes de travail doivent bénéficier d’une demi-journée par mois sur le temps de travail pour se réunir et discuter, entre (...)

F.-X. Devetter et Julie Valentin cherchent à apporter des solutions face à la fragmentation du travail, notamment des professions dites « essentielles » depuis la crise du COVID. Ces professions sont plus souvent que les autres confrontées à une fragmentation importante de leur travail (temps partiel, horaires atypiques ou décalés, journées alternants quelques heures de travail et temps non rémunérés, temps de déplacement et de « mise en route » non pris en compte) qui rogne les rémunérations et épuise les corps. Les propositions de FX Devetter et de Julie Valentin visent à encadrer cette fragmentation, pour la limiter en fixant une durée minimale (au moins trois heures) pour toute plage de travail et en prévoyant du temps rémunéré (une demi-heure) préalable à toute prise de poste, et en instaurant une majoration des horaires de travail décalés dans la journée ou le samedi.

Encadrer les temps partiels et fragmentés

proposition 3 par François-Xavier Devetter Julie Valentin, le 13 septembre Pour encadrer le recours au temps partiel et protéger les salariés dont le temps de travail occupe une place à la fois très (...)

Décourager le recours aux horaires atypiques

Proposition 4 par François-Xavier Devetter Julie Valentin, le 13 septembre Pour lutter contre la désynchronisation croissante des rythmes de vie personnelle et familiale d’un côté et professionnelle de (...)