Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, répond aux réactions « émotionnelles » des clients face aux pénuries de produits

Publié le 15 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Il a également parlé de la bulle de l'IA et d'une éventuelle invasion de Taïwan par la Chine.

Bref: Toute pénurie de produits très demandés peut provoquer des tensions chez les clients, notamment lorsque les articles en question sont des GPU de Nvidia. Le PDG Jensen Huang a déclaré que le problème avait atteint un point où les entreprises telles que les opérateurs de centres de données deviennent « émotives » en raison de la pénurie de puces de Team Green.

Lors d'une conférence sur les technologies organisée par Goldman Sachs à San Francisco mercredi, Huang a évoqué l'incroyable demande pour les produits Nvidia, soulignant que chaque client souhaite être le premier à les recevoir et en avoir plus que quiconque. C'est une demande à laquelle Team Green a souvent du mal à répondre.

« Nous avons beaucoup de monde sur nos épaules et tout le monde compte sur nous », a déclaré Huang. « La demande est si forte que la livraison de nos composants, de notre technologie, de notre infrastructure et de nos logiciels est très émouvante pour les gens. »

Les puces Blackwell AI de nouvelle génération sont particulièrement demandées. Cependant, Huang a assuré aux clients que les fournisseurs auxquels Nvidia a sous-traité la production de ces puces progressent pour rattraper leur retard.

« Nous avons probablement plus de clients émotifs aujourd'hui. Et c'est mérité. C'est tendu. Nous essayons de faire de notre mieux », a déclaré Huang.

Début août, deux sources anonymes impliquées dans la production de puces et de matériel serveur de Nvidia ont déclaré que les puces Blackwell AI étaient confrontées à des retards importants en raison de défauts de conception découverts tardivement lors de la fabrication. Le fabricant TSMC aurait découvert un problème avec la puce du processeur reliant deux GPU Blackwell sur une puce GB200.

On pensait que le problème de production repousserait les dates d'expédition des puces Blackwell AI de deux à trois mois, retardant leur arrivée au premier trimestre 2025. C'est une mauvaise nouvelle pour des sociétés comme Google et Meta, qui auraient toutes deux dépensé 10 milliards de dollars en commandes de puces GB200.

A lire aussi : AMD confirme qu'il ne donnera pas la priorité à la concurrence avec les meilleurs GPU de jeu de Nvidia

Nvidia a tenté d'apaiser les craintes liées aux retards de Blackwell lors d'une conférence téléphonique sur les résultats le mois dernier, en annonçant qu'elle livrerait des milliards de dollars de nouveaux GPU d'ici le quatrième trimestre. La capacité de l'entreprise à tenir cette promesse aura probablement un impact important sur le cours de l'action.

On s'est demandé récemment si les sommes colossales dépensées dans le matériel et les logiciels d'IA offraient un bon retour sur investissement. Les craintes d'un éclatement de la bulle de l'IA ont augmenté après l'effondrement des cours boursiers de Nvidia et d'autres géants de la technologie au début du mois. Huang a répondu que les entreprises n'avaient pas d'autre choix que d'adopter le « calcul accéléré ».

Le patron de Nvidia a également été interrogé sur la perspective d'une invasion de Taïwan par la Chine, qui pourrait couper Nvidia de TSMC. Il a déclaré qu'une grande partie de la technologie de Nvidia est développée en interne, ce qui lui permet de transférer facilement les commandes à un autre fournisseur, même s'il a admis que cela entraînerait probablement une baisse de la qualité.