Magazine

Finalement, pour le livre, ça roule, non?

Publié le 26 août 2008 par Magda

Une image du livre “Fantaisies souterraines” du photographe Jam Abelanet

Un couple sort de la FNAC, quartier des Halles à Paris. Lui, la cinquantaine, rond et hilare, tient sur son épaule deux sacs chargés à craquer de romans et d’essais. Je peux lire, à travers le plastique du sac, certains noms d’auteurs : Montaigne, Heidegger, Lévi-Strauss. Dans sa main gauche, pend un autre sac en plastique du même magasin, presque jusqu’à terre, rempli de BD dont je ne peux distinguer les titres. Elle, frêle, joyeuse et binoclarde, doit porter près de deux tonnes de romans fraîchement achetés, à la force de ses bras minces.

Je marche derrière eux, amusée, stupéfaite, jusque dans la rue Montmartre. En sens inverse me dépasse une jeune fille d’origine asiatique qui marche à toute vitesse, son petit nez dans un livre, tournant les pages avec frénésie. Ses longs cheveux raides risquent de me gifler au passage. Je me retourne sur elle. Son sac en bandoulière bat la mesure à chacun de ses pas rapides. Elle n’a pas levé la tête de ses pages.

Plus tard, dans le métro, je suis plongée dans la lecture du scénario du prochain film de Tony Gatlif. J’interromps ma lecture pour vérifier le nom de la station. On est à Odéon, tout va bien, j’ai encore du temps avant de bondir hors de la rame. Soudain, je me rends compte que dans ce wagon de la ligne 4, tout le monde, ou presque, est en train de bouquiner. Ici, cette femme blonde et bourgeoise qui lit un roman noir. Là, un étudiant en arts plastiques - on les reconnaît toujours avec leur veste bleu de Chine, n’est-ce pas Stéphane - qui se gratte la tête en découvrant Guy Debord. Ailleurs, une gamine qui dévore un manga, écrasée par la foule plus haute qu’elle ; plus loin encore, un cadre sup’ s’instruit sur l’état du monde avec un gros ouvrage politique et tout près de moi, une jeune fille lit un ouvrage à caractère sentimental hautement réprouvé par le snobisme littéraire (un Guillaume Musso… il en faut pour tous les goûts, n’est-ce pas?).

Qui a dit que les Français n’aimaient pas lire?

Je vous propose d’ailleurs de découvrir ici un article intéressant et vraiment marrant sur les différents types de lecteurs dans le métro. Et ce métro parisien, d’ailleurs, inspire les auteurs. Y a longtemps, j’ai lu l’excellent Métro Ciel de Claire Fourier, ou la rencontre sensuelle et folle de deux inconnus d’âge mûr dans une rame. Sans oublier notre Zazie dans le métro (Raymond Queneau) nationale… Surprenant, Fantaisies souterraines, un livre de photos de Jam Abelanet, montre des modèles à poil et sans poils déambuler dans les couloirs vides du métro, ou se percher sur les bornes Navigo. Idée amusante, d’autant que les clichés ont été pris sans autorisation de la RATP, pour un résultat graphique intéressant, mais plutôt inégal.

Toutefois, la plus grande classe, la plus grande marque de snobisme littéraire, chers lecteurs, là voilà : se plonger dans le scénario du Dernier Métro* de François Truffaut à 1h du matin dans une rame déserte!

*publié par La Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte